Actualité du port

Le Port de Brest vous souhaite une bonne année 2019

Thursday, 10 January 2019

 

M Raoul LAURENT, Directeur des Equipements, M Gilles FOURRÉ, Directeur des Opérations,

Et toutes les équipes du port, vous souhaitent une bonne année 2019 !

 

Numéro 113 de Vigie Mer

Thursday, 10 January 2019

La CCI métropolitaine Bretagne Ouest vous propose le numéro 113 de Vigie Mer, revue de presse économique, bi-mensuelle, sur les activités liées à la mer en Bretagne : sécurité et sûreté maritimes, naval et nautisme, ressources énergétiques marines, ressources biologiques marines, biotechnologies marines, environnement et aménagement du littoral, ports, infrastructures et transports maritimes.

Pour lire Vigie Mer N°113 (du 1er au 15 décembre), cliquer ici

Bonne lecture

Projet Interreg « Blue Port Services »

Wednesday, 26 December 2018

La CCIMBO - port de Brest coordonne le projet Interreg « Blue Port Services » qui vise à développer des solutions attractives de traitement des effluents des navires, avec un focal particulier sur les hydrocarbures, les eaux de ballast et déchets des scrubbers. Le Kick-Off Meeting s’est tenu au port de Lisbonne en septembre 2017 et un premier séminaire a lieu en mai 2018 à Gorinchem, aux Pays-Bas, dans les locaux de Damen Green, l’un partenaires du projet. 

Le consortium se réunira à Las Palmas les 15 et 16 Janvier 2019 autour notamment d’une démonstration du système portuaire de traitement des eaux de ballast, InvaSave, développé par Damen Green ; les rencontres porteront sur les enjeux et la mise en application de la Convention de l’OMI sur les eaux de ballast.

Découvrez la newsletter du projet cliquez ici (créer un lien vers la newsletter SVP)

Bonne lecture

Numéro 111 de Vigie Mer

Monday, 03 December 2018

La CCI métropolitaine Bretagne Ouest vous propose le numéro 111 de Vigie Mer, revue de presse économique, bi-mensuelle, sur les activités liées à la mer en Bretagne : sécurité et sûreté maritimes, naval et nautisme, ressources énergétiques marines, ressources biologiques marines, biotechnologies marines, environnement et aménagement du littoral, ports, infrastructures et transports maritimes.

Pour lire Vigie Mer N°111 (du 1er au 15 novembre 2018), cliquer ici

Bonne lecture

Grand succès de l’édition 2018 des Assises de l’économie de la mer à Brest

Thursday, 29 November 2018

Avec plus de 1 500 participants en 2018, les Assises de l’économie de la mer, le principal rendez-vous de la communauté maritime française, ont été l’occasion de découvrir le panorama de l’économie de la mer dressé par plus de 80 intervenants, à travers tables rondes, interviews, ateliers... Retrouverez les temps forts de cette édition en replay sur le site https://www.economiedelamer.com/ 

Le rapport d’étude sur l’économie maritime du bassin de Brest, co-rédigé par le Pôle Etudes/Aménagement du territoire de la CCIMBO Brest avec l’ADEUPa, a été présenté lors de ces Assises.

Lien : 108_5_obs_economie_maritime_web

L’étude de l’Observatoire de l’économie maritime en Bretagne doc réalisé par les deux réseaux des CCI et agences bretonnes pour le Conseil régional a été, quant à lui, présenté dans le cadre des Off des assises

Lien : obs_economie_maritime_final.pdf

En 2019, les Assises prendront le cap vers Montpellier en région Occitanie.

Le paquebot Queen Elizabeth en travaux à Brest

Thursday, 15 November 2018

Le paquebot Queen Elizabeth, de la compagnie CUNARD Line, entre dans la forme de radoub n°3 pour 12 jours de travaux de peinture sur la coque avec des robots UHP, de décoration intérieure ou des travaux de mécanique sur ses azipods, propulseurs transversaux, stabilisateurs.

       

Enfin, des scrubbers, systèmes de traitement des fumées d’échappement seront mis en place.

Ce paquebot est long de 294 m, large de 32,25 m, dispose de 1 046 cabines et peut embarquer 2 250 passagers.

 

2ème Forum de l’économie, Brest, les Capucins

Tuesday, 02 October 2018

2ème Forum de l’économie, Brest, les Capucins

Table ronde sur les énergies marines en Bretagne dans le cadre du deuxième Forum de l’économie.

Retour sur les projets de SABELLA, AILES MARINES et EOLFI.

La dynamique bretonne porte ses fruits.

Photographie : © Région Bretagne

 

Le navire FAR SUPERIOR embarque la turbine de l’hydrolienne D10

Saturday, 13 October 2018

Le navire FAR SUPERIOR embarque la turbine de l’hydrolienne D10.

           

Après deux ans de mise au point, et une première campagne d'essai d'un an, le démonstrateur d'hydrolienne D10 porté par l'entreprise Quimpéroise SABELLA a de nouveau retrouvé l'océan le 15 octobre au large d'Ouessant. L'ambition de ce projet innovant qui fait partie du programme européen « Ice », porté par Bretagne développement innovation, est de produire de l'électricité pendant trois ans en continu afin d'alimenter les habitants de l'île d'Ouessant.

Photographies : © SABELLA

Nouvelle société portuaire : un opérateur unique pour développer la place de Brest.

Wednesday, 19 September 2018

La CCIMBO, le Conseil régional de Bretagne et Brest métropole ont décidé de constituer un opérateur unique qui aura vocation à développer le port de Brest.


 

M François Cuillandre, Président de Brest Métropole, M Loïg Chesnais-Girard, Président de la Région Bretagne, et M Frank Bellion, Président de la CCI Métropolitaine Bretagne Ouest

Chacun des partenaires aborde cette étape majeure, fort de son expertise :

  • La CCIMBO par une ressource humaine aux compétences reconnues au niveau national et une gestion circonstanciée de chaque équipement ;
  • Une ambition maritime affirmée, doublée d’une forte capacité à mobiliser les collectivités locales, de Brest métropole ;
  • Dans l’élaboration de la loi de décentralisation de 2006, la Région Bretagne affirmait son ambition à exercer son rôle de propriétaire des ports bretons et, dès 2007, le traduisait par un engagement financier majeur sur Brest.

Ce projet s’inscrit dans le plan d’investissement de 220 M€ (2017/2021), voulu par la Région et ses partenaires pour accroître le trafic et aménager de nouveaux espaces industriels sur le port de commerce. Les trois institutions affirment ainsi leur volonté commune de donner une nouvelle référence au développement portuaire.

Un contexte international et une tendance continue à la massification des flux de transports imposent de pouvoir décider et agir vite. Il apparaît indispensable de conforter Brest comme une entité unique dans les approches commerciales mais également dans la définition des choix stratégiques.
Aussi, le Conseil régional de Bretagne, Brest Métropole et la CCIMBO s’engagent dans la préfiguration d’un nouveau modèle de gestion portuaire.
La Région restant l’autorité portuaire et le propriétaire du port, les trois partenaires engagent ainsi la constitution d’une société commune qui aura vocation à incarner le port de commerce dans toutes ses composantes, à fixer et à mettre en oeuvre sa stratégie de développement.

Cette stratégie doit permettre :

  • d’appuyer résolument la dimension métropolitaine du port de Brest ;
  • de renforcer les synergies entre les différentes activités économiques du port et entre les activités aujourd’hui non concédées ;
  • de faciliter l’intégration du port de Brest dans les réseaux portuaires locaux entre Brest et Roscoff, dans les réseaux logistiques étendus aux plates formes multimodales afin de regrouper du fret à l’échelle régionale, dans les réseaux européens pour démontrer la place des ports de Brest et Roscoff dans le système prioritaire de transport de l’Europe - RTE-T.

Une fois constituée, la société portuaire aura vocation à assurer les missions de développement stratégique du port, dans le cadre d’un contrat de service public négocié avec la Région, après publicité.

4 escales de paquebots à Brest au mois de septembre.

Tuesday, 04 September 2018

Le port de Brest accueillera quatre escales de paquebots, dont deux pour lesquels il s’agira d’une première, au mois de septembre :

 

Lundi 10 septembre de 9h30 à 20h - Mein Schiff 4

Navire de la compagnie TUI,  avec 2 506 passagers

Accueil officiel pour sa première escale à Brest (remise de présents au commandant du paquebot par les élus de la CCIMBO Brest et de Brest métropole/Office de Tourisme).

 

Mercredi 19 septembre de 12h à 18h - MS Berlin

Navire de la  compagnie FTI Cruises avec 337 passagers

 

Mardi 25 septembre de 10h à 18h au 5e Nord - Europa 2

Navire de la  compagnie Hapag Lloyd avec 516 passagers

  

 

Vendredi 28 septembre de 8h à 18h - Nautica

Navire de la compagnie Oceania Cruises  avec 690 passagers

Accueil officiel pour sa première escale à Brest (remise de présents au commandant du paquebot par les élus de la CCIMBO Brest et de Brest métropole/Office de Tourisme).

 

La saison se terminera avec l’escale du Marina, de la compagnie Oceania Cruises,  le lundi 1er octobre de 10h à 19h avec 1 258 passagers.

 

Les journées du patrimoine 2018 – port de Brest

Tuesday, 04 September 2018

Samedi 15 septembre : Conférence sur l’implication de la CCIMBO Brest au port de commerce depuis la fin du 19e siècle - avec la projection d’un film sur l’histoire du port de 1917-1970 (images d’archives de la Cinémathèque de Bretagne) – puis visite guidée du port de commerce de Brest en car, de 10h à 12h45 puis de 14h30 à 17h15.

L’occasion de voir de près les entrepôts frigorifiques, la criée, les silos portuaires, la plateforme multimodale avec les conteneurs. Les enfants sont acceptés à partir de 12 ans, pièce d’identité obligatoire et pas de sacs volumineux.

Inscription obligatoire : https://bit.ly/2KHOwAM

Assemblée Générale de l'Union des Ports de France

Wednesday, 18 July 2018

M Mériadec LE MOUILLOUR, Directeur général de la CCIMBO, suite à l'Assemblée Générale du 3 juillet 2018, a été élu Vice-Président de l'Union des Ports de France et président de la commission des ports concédés.

M Hervé MARTEL, Président du directoire du Grand Port Maritime du Havre et Vice-Président d'Haropa, a été réélu à la présidence de l'Union des Ports de France.

Créé en 1920, l’Union des Ports de France (UPF), L'Union des Ports de France (UPF) est l’association professionnelle représentant les exploitants de ports français qui regroupe une cinquantaine d'établissements publics ou de sociétés gestionnaires de ports, et représente ainsi la totalité des ports de commerce et la grande majorité des ports de pêche français, tant en métropole qu'outre-mer.

Les trois principale missions de l’UPF :

- Représenter les établissements portuaires français dans les négociations sociales de branche en liaison avec l’UNIM (Union Nationale des Industries de la Manutention) et les organisations syndicales, notamment pour la gestion de la convention collective nationale unifiée Ports et Manutention,

- Défendre les intérêts des ports français vis-à-vis des pouvoirs publics français, des instances européennes et des media, notamment au sein de l’association des ports maritimes européens (ESPO),

- Animer des réseaux de partage de bonnes pratiques et d’échange d’expériences sur les divers métiers portuaires.

http://www.port.fr/

Le port de Brest était présent au salon ICOE 2018 / Seanergy

Wednesday, 20 June 2018

Avec de nombreux industriels et acteurs bretons des énergies marines renouvelables, le port de Brest était présent sur le pavillon Bretagne, piloté par la Région Bretagne et Bretagne développement innovation, au salon ICOE 2018 / Seanergy du 12 au 14 juin 2018 à Cherbourg. Avec 3 500 participants, dont 40% en provenance de l’international (113 pays présents), 232 exposants venant de 20 pays. Seanergy est le rendez-vous professionnel international incontournable destiné à renforcer les synergies entre les acteurs des Energies Marines Renouvelables. Cet événement a pour but de rassembler et faciliter les interactions entre les professionnels du secteur des EMR. 

Pour cette 3ème édition, Seanergy était couplé à l’International Conference on Ocean Energy (ICOE) proposant ainsi un événement scientifique et professionnel résolument international réunissant l’ensemble des donneurs d’ordres (énergéticiens et industriels) des filières éolien offshore, hydrolien, houlomoteur et des sous-traitants potentiels de ces filières. 

A cette occasion, la Bretagne était présente avec une offre collective sous la bannière Bretagne Ocean Power, organisation visant à accélérer le développement de la filière industrielle EMR bretonne et qui a été créée courant mai. Le Pavillon Bretagne à Seanergy était composé d’acteurs industriels et de la formation, mais aussi des territoires où se déploient les projets EMR.

Port de Brest : un robot conçu par des élèves de l'ENSTA Bretagne afin de nettoyer le fond des silos

Monday, 18 June 2018

Légende de la photo : Jean-Christophe Cagnard, vice-président Equipements de la CCIMBO, a réceptionné le 13 juin 2018 le prototype du robot imaginé par les étudiants de l’Ensta Bretagne, concrétisé par l’équipe pédagogique et livré aux équipes de la CCIMBO Port de Brest. Il est entouré des équipes des silos portuaires du port de Brest et de Pascal Pinot, directeur de l’Ensta Bretagne, accompagné des enseignants de l’Ensta en charge du projet

Le robot qui vient d'être livré aux équipes du port de Brest, s’il a des allures de rover lunaire avec ses quatre roues motrices, est dédié au nettoyage des silos portuaires.

"Il est le fruit d'une bonne collaboration entre la Chambre de commerce et d'industrie métropolitaine Bretagne ouest et l'Ensta Bretagne", s'est félicité Jean-Christophe Cagnard, vice-président de la commission équipements de la CCIMBO, au moment de recevoir la télécommande de ce nouveau membre de l'équipe portuaire. 

Ce robot équipé d'une pelle et d'une herse a été conçu pour réduire la pénibilité du personnel chargé d'évacuer manuellement les fonds de silos. En effet, le système mécanique ne permettant pas de vider les sept dernières tonnes de matières premières, cela représentait jusqu'à présent 320 heures de main d'oeuvre par an.

https://www.bretagne-economique.com/actualites/port-de-brest-un-robot-concu-par-des-eleves-de-lensta-bretagne-afin-de-nettoyer-le-fond

Renouvellement certifications ISO 9001 – 14001

Wednesday, 30 May 2018

Les certifications ISO 9001 et ISO 14 001 de la CCIMBO – Port de Brest ont été renouvelées au printemps 2018 pour une période de 3 ans. Ces certificats ont été délivrés par AFNOR Certifications.

Le certificat ISO 9 001

Il porte sur l’ensemble de nos activités sur les concessions « Commerce » et « Réparation navale ». Dans ce cadre, chaque année nous cherchons à adapter et améliorer le service rendu à nos clients par la mise en œuvre d’une politique qualité et d’objectifs révisés constituant un projet d’entreprise.

Le certificat ISO 14 001

Il porte sur nos activités de la concession « Commerce » et vise à la maîtrise de notre impact environnemental. Cette démarche passe notamment par un état des lieux et une hiérarchisation annuelle de nos impacts environnementaux, la fixation d’objectifs d’amélioration et la formalisation d’un plan d’actions annuel.

                                             

En 2018, 13 escales de paquebots et plus de 16 000 croisiéristes feront escale au port de Brest

Wednesday, 18 April 2018

Après une année 2017 qui aura vu le nombre de croisiéristes accueillis à Brest progresser avec près de 12 000 passagers reçus, l’année 2018 s’annonce meilleure avec 13 escales de paquebots prévues. 16 134 passagers et 5 460 membres d’équipages pourront ainsi découvrir la ville de Brest, mais aussi plus largement le Finistère.

2018 verra le retour des unités de taille moyenne voire de grande taille ( i.e plus de 2 500 passagers).

A noter, comme fait marquant, sept escales sur une période d’un mois du 26 avril au 26 mai.  De même, quatre nouvelles escales de navires sont prévues avec la venue duNorwegian Jade, de la compagnie NCL, le 1er mai, du Mein Schiff 4, de la compagnie TUI, le 10 septembre, de l’Europa 2, de la compagne Hapag-Lloyd, le 25 septembre, et du Nautica, de la compagnie Oceania Cruises, le 28 septembre.

  Photographie : DR NCL

Cette année sera également marquée par les dix ans de présence de la compagnie américaine Holland America Line à Brest. Deux escales sont prévues, le 27 avril avec le Rotterdam et le 17 mai avec le Prinsendam. Un accueil officiel est d’ores et déjà programmé lors de la première escale pour remercier la compagnie de sa fidélité.

La CCI Métropolitaine Bretagne Ouest, l’office de tourisme de Brest Métropole et Brest Métropole continuent de travailler en partenariat pour offrir aux croisiéristes un accueil de qualité avec la présence de conseillères en séjour à chaque escale pour remettre de la documentation touristique et le guide shopping de Brest. Les croisiéristes peuvent également déguster des galettes bretonnes et profiter d’un accueil au son de la bombarde et de la cornemuse au retour des excursions.

 

Liens :

Cliquez ici pour consulter le tableau des escales 2018

Téléchargez le dossier de presse 2018

 

Une semaine pour promouvoir les atouts logistiques du territoire

Wednesday, 18 April 2018

Du 20 au 23 mars, le port de Brest a participé à la Semaine Internationale du Transport et de la Logistique (SITL), à Paris Nord Villepinte, avec la Région Bretagne, aux côtés d'une délégation d'acteurs économiques bretons sur un stand Bretagne.

La Semaine Internationale du Transport et de la Logistique (SITL) a réuni près de 800 exposants et a attiré des visiteurs provenant de plus de 80 pays. Le salon a réuni l’ensemble des produits et des services dédiés au transport de marchandises et à la chaîne logistique. Les différents domaines d’expertise du fret étaient représentés sur le salon : transport modal (routier, maritime, ferroviaire) et spécialisé (à température dirigée, de matières dangereuses, urbain…), les systèmes d’informations/RFID (logiciel TMS et WMS), supply chain management, infrastructures , immobilier, équipement de transport ( carburants, systèmes embarqués, pneumatiques) etc. Ce salon constitue la plus forte concentration d'utilisateurs de transport et de logistique issus de l'industrie, du commerce et de la distribution, à la recherche de nouveaux fournisseurs.

La Bretagne était au rendez-vous. Des acteurs de la logistique et du transport, du numérique et de l’innovation logistique, se sont mobilisés pour promouvoir, sur un espace commun,  les atouts économiques, logistiques, maritimes et portuaires du territoire.


Maritime Day
Parmi les temps forts, le Maritime Day a réuni chargeurs et monde maritime autour de plusieurs tables rondes.

Les services conteneurs proposés par le port de Brest. Retour d’expérience de la société SYNUTRA à Carhaix.

(sur la photographie M François Friboulet, CMA-CGM Le Havre, Mme Catherine Bourgais, Directrice générale de CMA-CGM Agences France, M Raoul Laurent, Directeur des Equipements CCI Métropolitaine Bretagne Ouest, journaliste, M Jérémy Le Pors, Directeur Supply Chain SYNUTRA France, M Pierre Karleskind, Vice Président de la Région Bretagne en charge de la mer et des infrastructures portuaires).


Contact port de Brest – This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

6ème numéro du Journal de chantier du projet de développement du port de Brest

Thursday, 29 March 2018

Le 6ème numéro du Journal de chantier du projet de développement du port de Brest, porté par la Région Bretagne en partenariat avec le Département du Finistère, Brest métropole, la CCI métropolitaine Bretagne Ouest et l'Union européenne, est paru et disponible via le lien suivant : http://journal.portbrest.bretagne.bzh/

Son dossier est consacré aux travaux d'aménagement paysager qui débutent au printemps. Un sentier, un belvédère, une butte paysagère, de grands espaces publics sont prévus pour mettre en scène la rade et le port dans un décor plus vrai que nature.

Bonne lecture.