Atlantis : le projet d'autoroute de la mer présenté à l'International Maritime Trade

Dans le cadre du projet européen Atlantis, les autoroutes de la mer, les ports de Brest et Lexoes se sont retrouvés chez leur partenaire Liverpool. Le port anglais accueillait en effet l’International Maritime Trade et Infrastructure Summit, le 24 juin dernier. Mériadec le Mouillour, directeur général de la CCIM Brest et coordinateur du projet, a présenté à l’assistance internationale les atouts de cette autoroute de la mer européenne.

 

Evoquant la dimension européenne du marché maritime, le coordinateur du projet Mériadec Le Mouillour, a souligné a complémentarité entre les trois ports impliqués dans le projet Atlantis :


- Liverpool, avec sa capacité à traiter des porte-conteneurs de plus de 21 000 EVP, offre des connexions maritimes avec l’Amérique voire plus loin, en passant par le nouveau Canal de Panama ;


- Lexoes, le port du sud du l’Atlantique, et la porte sur la péninsule espagnole, offre aux transporteurs le plus large panel de services incluant une seule fenêtre logistique ;


- Brest, le port du centre de la façade atlantique, permet de se connecter au cœur de la France, via le rail et les régions les plus à l’ouest, la Bretagne et les Pays de la Loire.

Objectifs de cette conférence

Meriadec le Mouillour, coordinateur du projet Atlantis, et Bian Jianping, secrétaire général du gouvernement municipal de Qingdao (DR)

Cette journée se présentait en trois temps :

  • une vision globale du marché maritime, à travers plusieurs exemples dont les opportunités de marché du canal de Panama (post-Panamax), la route maritime de Qingdao... ;
  • La dimension européenne, avec notamment une présentation des autoroutes de la mer et des fonds alloués pour les infrastructures marines ;
  • La stratégie de transport multimodal du nord du Royaume-Uni

    www.atlantis-mos.org

 

 

Mériadec le Mouillour, managing director of Brest Chamber of Commerce and Industry and project coordinator, was one of the speakers at the International Maritime Trade and Infrastructure Summit in Liverpool, 24th June 2016.
Talking about the European dimension of the maritime trade, he underlined the complementary between the three ports involved in the Atlantis project :
- Liverpool with the capability to accommodate long haul container ships up to 21,000 TEU that offers connexions to maritime routes to America and farther to Pacific via the new Panama canal ;
- Lexoes, the south Atlantic port and gate to the Spanish peninsula that offers to the carriers the widest range of services including a logistic single window ;
- Brest, the central atlantic port to connect with the heart of France via rail and the western provinces of Britany and Pays de la Loire.

www.atlantis-mos.org