Chanel Mor : des recommandations pour les PME intéressées par les EMR

vendredi 13 février 2015

Le projet européen Channel Mor, porté pendant un an par 12 partenaires français et anglais (universités, des autorités locales et des centres d’innovation), encourage les PME à s’impliquer dans la filière des énergies marines renouvelables (EMR) de l’espace Manche.

Vue du port de Brest - Frédéric Le Mouillour BrestLifeL’espace Manche est très bien placé pour se proclamer zone d'excellence dans le secteur des EMR (énergies marines renouvelables). Le projet Channel Mor, qui se déroulait sur un an et qui célèbre aujourd’hui son aboutissement, se donne justement pour principal objectif d’évaluer l’état actuel du marché des EMR en identifiant les opportunités pour les entreprises de l’espace Manche et en fournissant à ces dernières un ensemble d’outils susceptibles de les aider à pénétrer le secteur en connaissance de cause.


Une plateforme web (www.channelMOREnergy.eu ) regroupe ainsi toutes les informations utiles pour s’implanter sur le marché

  • analyse des compétences requises pour pénétrer le marché des EMR,
  • analyse du cadre réglementaire,
  • rapport sur la conjoncture de la filière,
  • analyse des opportunités EMR dans l’espace Manche et cartographie des régions les plus adaptées à l’une ou l’autre des technologies EMR,
  • auto-évaluation des performances logistiques des PME …

Les quatre domaines principaux du projet EMR dans lesquels les PME peuvent prospérer sont présentés dans la vidéo suivante (7mn30) : témoignage de Anne-Marie Cuesta, présidente de Bretagne pôle naval, de Jean-François Daviau de Sabella... et d'entreprises anglaises.


Le projet Channel Mor est financé par INTERREG IV A.