L'Hermione fera escale à Brest du 10 au 17 août

mardi 24 mars 2015

L'Hermione va faire escale au port de Brest, du 10 au 17 août, de retour d'Amérique. La frégate va transporter dans son périple un bonbon fabriqué à Brest : Le Pompon®, meilleure spécialité de France 2014.

L’Hermione, une histoire franco-américaine unique
Longue de 44 m, déployant 1500 m2 de voilure sur 3 mâts, la frégate L’Hermione a été construite à Rochefort en 1777 et a conduit  en 1780 le marquis de Lafayette aux Etats-Unis, alors en pleine guerre d’indépendance contre l’Angleterre.
Après avoir convaincu Louis XVI d'apporter une aide militaire et financière aux insurgés, il embarqua pour annoncer l’arrivée de renforts aux troupes du général Washington. Quelques années après son retour,  la fameuse « Frégate de la liberté » sombre sur des rochers en 1793 au large du Croisic.
  

Depuis 1996,  l’association Hermione-Lafayette entreprend un chantier pharaonique : reconstruire la célèbre frégate à l’identique  pour la faire naviguer sur les traces  de la traversée de Lafayette. Préparé depuis 20 ans de part et d’autre de l’Atlantique par les Français (Fondation Hermione présidée par Erik Orsenna) et les Américains (Friends of Hermione in America), ce projet démesuré est sur le point de se réaliser…
  

Le périple américain, sur la route de l’indépendance  du 18 avril au 18 août 2015 :
 7 500 mille marins (13 000 km), 4 mois de traversée et de remontée de l’Atlantique, un équipage de plus de 70 personnes…  une quinzaine d’étapes, et le point d’orgue : gagner New-York le 4 juillet, jour de l’Independance Day.
  
- Départ le 18 avril de Rochefort,
- Arrivée sur la côte Est des Etats-Unis le 5 juin. Etapes à  Yorktown (5 au 7 juin), Mont Vernon, Alexandria, Annapolis, Baltimore et Philadelphie (du 25 au 28 juin).
 - Du 1er au 4 juillet : New York.
 - Etapes suivantes : Greenport, Newport, Boston, Castine et Halifax (18 juillet).
- Retour en France du 10 au 17 août, étape à Brest, où Lafayette débarqua de sa première campagne américaine le 6 février 1779.
La frégate s'amarrera au quai Malbert pour les visites  toutes les demi-heures(billets en vente à l'office de tourisme). Des animations y sont prévues.

- Retour le 18 août  à l’île d’Aix, puis remontée de la Charente jusqu’à Rochefort.
  
  Pour suivre les étapes du voyage : www.hermione.com/voyage/presentation/ et www.hermione.com/blog-de-l-hermione

 

Le Pompon®, meilleure spécialité de France 2014, devient le chocolat officiel de la frégate-patrimoine l’Hermione.
Plébiscité pour ses saveurs gourmandes autant que pour sa forme originale, le Pompon® vient de devenir « chocolat officiel de l’Hermione » pour tous les voyages à venir de la frégate. Vendus à la boutique Comptoir de L’Hermione à Rochefort, il va traverser l’Atlantique et remonter la côte Est des Etats-Unis pour être commercialisé dans les boutiques officielles installées à chaque étape du périple historique de la frégate.

Elu « Meilleure spécialité chocolatée de France 2014 » par l’Académie nationale de cuisine, le Pompon ® est une création artisanale du pâtissier-chocolatier breton Pierre Le Petitcorps (Brest et Perros-Guirec), lauréat du championnat de France de dessert.

Pour l’occasion, le chocolatier a imaginé une déclinaison spéciale Hermione : des mini-boulets de canon façon truffes au chocolat et caramel au beurre salé.
 
Le Pompon®, version l’Hermione embarque cet été sur les traces du Marquis de Lafayette : départ de La Rochelle direction New York, Philadelphie, Baltimore…
 
Dans leur boîte ornée du véritable pompon en laine rouge des bachis (couvre-chefs des matelots de la Marine nationale), les Pompons® ont eux-aussi la forme du plus marin des couvre-chefs.