Coopération stratégique entre le port de Brest et la Chine

mardi 26 mai 2015

Le 22 mai dernier, une délégation de la province chinoise du Shandong a effectué un séjour en Bretagne pour marquer les 30 ans de coopération entre les deux régions. Elle a fait étape à Brest où  a été signé un accord-cadre de coopération stratégique entre la CCI métropolitaine de Brest et le port de Quindao.

Cette journée de visites par la délégation chinoise s'inscrivait dans le cadre du 30e  anniversaire de la coopération Bretagne-Shandong. La délégation s'est notamment rendue à Carhaix, où se construit l'usine à poudre de lait Synutra, à destination du marché chinois. L'accord-cadre signé avec la CCI métropolitaine de Brest intervient donc au bon moment pour rappeler les liens qui existe entre le port de Brest et le port de Qingdao.


Après avoir rappelé que la CCI  métropolitaine de Brest était  gestionnaire du port de commerce de Brest depuis l’origine du port il y a plus de 150 ans, Frank Bellion a présenté le contenu de l’accord-cadre :

« Par cet accord, nous nous engageons à favoriser les échanges commerciaux entre nos ports, à améliorer encore nos services pour développer les exportations de produits français, notamment agroalimentaires mais aussi développer les importations, et engager des discussions sur des opportunités d'investissements dans des projets portuaires et logistiques. Nous nous engageons aussi à renforcer les échanges dans les domaines du transport maritime, des statistiques portuaires, de la sécurité, la sûreté et de la protection de l’environnement. »

Signature accord cadre CCI métropolitaine Brest et Port de QingdaoFrank Bellion, président de la CCIMB et Cheng Xinnong, président du port de Qingdao, ont signé cet accord en présence de :

  • Geng Xia, Vice-Gouverneur de la province chinoise du Shandong en charge des relations internationales
  • François Cuillandre, maire de Brest et président de Brest métropole
  • Michel Gourtay, vice-président de Brest métropole chargé de l’économie
  • Forough Salami, vice-présidente international de la Région Bretagne

 

Bretagne-Shandong : 30 ans de coopération fructueuse
Initié en 1985 à travers la signature d’un premier protocole de partenariat économique, la coopération entre la province du Shandong et la Bretagne s’est développée au fil des ans dans les domaines de l’agroalimentaire, de la formation ou du nautisme. Depuis 30 ans, de nombreuses opportunités d’échanges ont permis de construire des relations solides entre les deux territoires.

Cette grande région côtière présente de nombreuses similitudes avec la Bretagne, par le dynamisme de ses activités agricoles, maritimes, industrielles et, aujourd'hui, touristiques. Deuxième province la plus peuplée de Chine (plus de 96 M d'hbts), au troisième rang pour son produit intérieur brut, le Shandong est un des moteurs de l’économie du pays depuis le milieu des années 1990.