Sortie du livre Brest à quais : sacrés portraits de portuaires !

mercredi 23 mars 2016

Il a croqué les « gars du port » dans tous leurs métiers, sur tous les quais de Brest : Damien Roudeau, reporter graphique, a rassemblé ses travaux dans un bel ouvrage qui paraît le 6 avril. Son comparse Nicolas Le Roy signe les textes.

Originaire de Montreuil, Damien Roudeau est passé par l’association des carnets de voyages Enki pour eDamien Roudeau et un grutier CCI, Ronan Bosser (Photo:Chall)xplorer les quais de Brest, dès 2013.
Accueilli par la CCI, il a pu entrer en zone réservée et ainsi croiser des travailleurs portuaires de tous horizons. Crayons en main, il est allé à leur rencontre, s’est posé dans des coins pas très confortables, pour croquer des scènes du travail quotidien, des moments de vie de pêcheurs, dockers, grutiers, réparateurs navals, lamaneurs, remorqueurs, pilotes, caristes et tant d’autres...


« J’y ai posé mon regard candide de parisien de passage», glisse-t-il. « Ils ont pris le temps de me parler de leur profession et je les ai suivis sur leur terrain d’action. À cinq heures du matin sur un remorqueur ou, par exemple, en partageant la cabine d’un grutier, tout en me faisant le plus discret possible… »


Disponible le 6 avril 
 
Revenu à Brest à plusieurs reprises (6 mois répartis sur trois ans), il a poursuivi ce travail minutieux de collecte de détails du port de Brest en s’aidant d’un compagnon Nicolas Le Roy, matelot d’Ifremer, pour les textes. De cette collaboration est sorti "Brest à quai", 300 pages denses et riches d'expériences, de tranches de vies et de métiers parfois méconnus. Un livre qui parle aussi bien aux travailleurs de tous les ports qu'aux amoureux de la mer en passant par les entreprises qui touchent de près ou de loin le port.

 

"Brest à quai, carnet de bord des travailleurs du port" (La Boîte à Bulles, 316 pages couleurs, 29 €) sortira en librairie le 7 avril, et est sélectionné pour le Prix du Beau livre maritime du festival Livre & mer de Concarneau (22>24 avril)