Le paquebot Norwegian Epic en images

vendredi 25 septembre 2015

Damen Shiprepair Brest a reçu le spectaculaire paquebot Norwegian Epic, en arrêt technique, du 27 septembre au 17 octobre. Etaient présentes à bord 2 500 personnes.

Norwegian Epic arrivant en rade le 27.09.15 (Chall)Construit par les Chantiers de l’Atlantique à Saint-Nazaire en 2010, le Norwegian Epic fait partie de l’armement Norwegian Cruise Line. Il peut accueillir 4 200 passagers, dispose de 2 109 cabines et de 7 ponts. Avec ses 330 m de long sur 40 m de large, à un mètre près, il égale le Queen Mary 2 selon Wikipédia*. Jusqu’à présent, il est exploité en Méditerranée l’été et dans les Caraïbes l‘hiver.


Un mastodonte en forme 3
« Le paquebot a fait son premier arrêt technique à Brest dans le cadre de sa maintenance programmée », explique Séverine Droumaguet, ingénieure chargée d’affaires réparation navale à la direction des Équipements CCI. « Damen Shiprepair Brest, STX et le bord y sont intervenus pendant trois semaines en coordination avec la CCI.  »

 Echoué en forme de radoub n°3 (420 m x 80 m) par Damen, le paquebot a vécu tel un village en plein chantier, avec 1 500 membres d’équipages à bord et 1 000 sous-traitants. Ils ont effectué des travaux en intérieur, comme le remplacement de 2 000 matelas ou encore de 30 km de moquette. L’agent consignataire était UAT.
Le matériel nécessaire est arrivé en conteneurs, par mer ou par camions. Les quais ont été particulièrement sollicités par 12 life-boats  et 8 tenders (embarcations pour excursions).

Norwegian Epic arrivant en forme de radoub 3 le 27.09.15 (Chall)

Arrêté préfectoral
Pour assurer la circulation des biens et des personnes, un protocole temporaire de sûreté a été mis en place, par arrêté préfectoral : « Un accès secondaire au chantier a été mis à disposition du personnel à bord, avec une surveillance 24h/24, précise Séverine Droumaguet. A quai, une entreprise mandatée par Damen a assuré la circulation près du navire. »

La CCI a renforcé ses équipes (prêt de personnel et embauche). Elle a investi dans un système d’évacuation des eaux grises/noires connecté à la station d’épuration de la ville, ainsi qu’un système de refroidissement.Norwegian Epic arrivant en rade le 27.09.15 (Chall)
Un challenge pour les entreprises comme pour la CCI car cette escale technique du Norwegian Epic pourrait bien attirer d’autres paquebots en réparation au port de Brest.

* Le Queen Mary 2 a fait escale à Brest en juillet 2009, dans le cadre de la saison paquebot planifiée par la CCI métropolitaine de Brest.

Diaporama signé E. Guéguenniat :

En vidéo (52s, par Damen) :