la seconde hydrolienne DCNS/EDF immergée à Paimpol-Bréhat

mardi 31 mai 2016

La seconde hydrolienne DCNS/OpenHydro du parc démonstrateur hydrolien d’EDF a été mise à l’eau dimanche 29 mai sur le site d'exploitation de Paimpol-Bréhat, au large de Ploubazlanec (Côtes d’Armor). Son immersion est une étape majeure dans l’avancée de ce projet qui représente une première mondiale.

 

Hydrolienne DCNS EDF paimpol bréhat crédit dcns

Le projet EDF de Paimpol-Bréhat porte sur la mise en service de deux hydroliennes de 16 mètres de diamètre reliées à un convertisseur sous-marin commun, conçu et fabriqué par General Electric, qui va transformer l’énergie en courant continu pour fournir 1 MW d’électricité. Ces turbines formeront le premier parc, en France et dans le monde, d’hydroliennes raccordées via un seul et même câble au réseau national de distribution d’électricité.

Arrivée vendredi 27 mai sur son site d’exploitation, la seconde hydrolienne du projet a été immergée avec succès, dimanche 29 mai, à une quarantaine de mètres de profondeur et à une dizaine de mètres de sa jumelle, mise à l’eau le 20 janvier dernier.

Cette opération techniquement complexe a été menée avec succès par les équipes DCNS/OpenHydro, avec un niveau de précision particulièrement élevé pour respecter la distance requise entre les deux turbines qui seront bientôt raccordées à un câble unique pour rapatrier l’électricité produite à terre.

Les équipes de DCNS/OpenHydro ont pu assurer l’immersion de la turbine en moins d’une heure grâce à la barge dédiée qui permet de déposer l’hydrolienne sur les fonds marins, sans qu’aucun travaux de génie civil ni intervention de plongeurs ne soient nécessaires.

Raccordement cet été

Une fois la barge stabilisée, l’hydrolienne a pu être posée au fond de l’eau grâce à un système de treuils et de câblage, équipé de moteurs hydrauliques. Ce système unique permet de sécuriser et faciliter les opérations d’installation et de maintenance, tout en assurant un niveau de précision optimal.

L’objectif est désormais le raccordement au réseau électrique des deux hydroliennes, qui devrait avoir lieu durant l’été 2016. Cette dernière opération marquera un tournant important dans le développement de l’hydrolien : deux turbines seront alors raccordées au réseau électrique par un unique câble, formant la première ferme d’hydroliennes au monde.

Grâce à ce projet, mené sous maîtrise d’œuvre EDF, les différents partenaires vont pouvoir valider le principe technologique de ferme hydrolienne, étape indispensable avant le passage aux fermes pilotes dont le projet Normandie Hydro, mené en partenariat par DCNS et EDF Energies Nouvelles, sera l’une des concrétisations avec le raccordement en 2018 au réseau de 7 hydroliennes dans le Raz Blanchard.

 

A lire : l'inauguration de la 2e hydrolienne à Brest par Ségolène Royal, le pdg de DCNS Hervé Guillou et Antoine Cahuzac, dg d'EDF