12-14 octobre, venez au FWP Atlantic Forum pour faire émerger la filière de l’éolien flottant

vendredi 23 septembre 2016
Cet évènement majeur de la Sea Tech Week rassemblera de hautes pointures du secteur de  l’éolien flottant, qui bénéficie du soutien de l'État. Il permettra de se faire une idée du marché mondial de l’éolien flottant et des perspectives industrielles et de services au niveau de la Bretagne.

FWP (Floating Wind Power) Atlantic Forum est porté par les régions Bretagne, Pays de la Loire, Brest métropole et l’Union européenne. Il s’agit, en trois jours, entre Brest et Saint-Nazaire, de comprendre tous les enjeux industriels et économiques de la filière de l’éolien flottant.

En Bretagne, avec la ferme pilote de l’île de Groix remporté par Eolfi offshore et CGN, ce secteur est promesse de développement et d’innovation pour les entreprises. Le port de Brest, en plein aménagement, ambitionne de devenir une plateforme logistique de poids en ce domaine. Jean-Yves Le Drian, président du conseil régional, souligne « [qu’]une partie des éoliennes flottantes du projet Eolfi y sera conçue*. Dès 2018, de nouvelles surfaces portuaires aménagées par la Région verront le jour à Brest pour accueillir ces activités industrielles liées aux différentes filières EMR. Et c’est de ce nouveau polder que les éoliennes flottantes partiront pour être ancrées au large de Groix. » Avec les Pays de la Loire et le savoir-faire en construction navale, c’est une véritable filière qui se construit.

Pour se mettre en ordre de marche et ne pas rater cette opportunité d’affaires, les entreprises sont conviées à ces journées du FWP Atlantic Forum, à Brest le 12 et 13 octobre dans le cadre de la Sea Tech Week et à Nantes-Saint-Nazaire le 14 octobre. La CCI métropolitaine de Brest qui soutient l'événement et gère le port de Brest, invite les industriels, bureaux d'études, donneurs d'ordre, entreprises du BTP, étudiants... à venir participer à cette première qui ouvre la porte d'une nouveau secteur.

Le programme est riche d’informations et d’intervenants qualifiés, d’experts internationaux, français et locaux : tables rondes avec acteurs internationaux, pitchs des projets français de Groix, Gruissan, Leucate et Faraman, revue de 3 projets internationaux installés (Norvège, Portugal, Japon), BtoB organisé par EEN et ateliers techniques…
 
* Une délégation d'Eolfi a visité le chantier d'aménagement du polder du port de Brest