Déconstruction 2/2 - la grue FCB6 au quai 6e sud

lundi 17 octobre 2016
La grue FCB6 se faisait vieillissante et nécessitait d'important travaux de rénovation de structure. Par ailleurs, ses voisines de capacités bien supérieures ( benne de 22m3 pour la Reggiane kangourou et 26 m3 pour la Tukan) lui faisant de l'ombre, elle est sortie d'exploitation en 2014 et vient d(‘être démantelée, Déconstruction 1/2 - La grue Titan en forme 2.
 
Un peu d’histoire… La grue Fives-Cail Babcock n°6 a été acquise par la CCI en 1980, pour équiper le tout nouveau quai 6e sud, destiné au trafic vrac agro-alimentaire. De type flèche/fléchette, d'une capacité de 8t à 30m et 20t à 15m, c'était une grue à 4 câbles, équipé de 2 treuils de levage pour l'usage de benne automatique (7m3).
 
Elle partageait le quai avec sa jumelle la FCB7 et leur grande sœur, la FCB5 d'une capacité de 30t à 33m. Elles ont été construite à l'usine de Rousies dans le 59.

Les Fives-Cail déchargeaient les navires à destination des silos portuaires, de l'usine Cargill / Sojafrance et des différents magasins, via les trémies et le transporteur à bande, ainsi que les trémies routes.
 
En 1997, dans le cadre d'un plan d'optimisation des cadences de déchargement, la grue FCB7 fut déplacée sur le quai 5e est. Elle a été remplacée par une grue neuve, la Reggiane Kangourou de fabrication italienne, d'une capacité de 26t à 41m. Un deuxième transporteur à bande fut installé en parallèle du premier.
 
En 1998, la grue FCB5 a été restructurée pour passer à une capacité de 40t à 33m.
Pour mémoire, en aout 2014, un navire vraquier a percuté le quai 6e Sud lors de l'accostage, ce qui a endommagé cette grue.
Hors d'usage, elle a dû être transférée en octobre sur le quai de réparation n°3. La nouvelle grue Tukan de la société allemande Ardelt a pris le relais quelques semaines plus tard.
 
En 2014 aussi, la FCB6 est sortie d'exploitation. Elle vient d'être démantelée, comme on le voit dans ce diaporama (photos CCI Port de Brest).
Le marché de démantèlement a été attribué à la société GDE en collaboration avec leur sous-traitant, la société Séjourné. La mission a été pleinement rempli tant sur la protection des équipements en place que de la sécurité, le chantier c'est déroulé en un temps record de 7 jours.