Terminal EMR de Brest : les marchés digue et quai attribués

jeudi 26 janvier 2017

Le marché du quai et celui de la digue d’enclôture ont été attibués respectivement au groupement EMCC (avec Vinci Construction) et au groupement Bouygues TP RF SAS par la Région Bretagne.

 

> Le marché du quai et de sa plateforme arrière est attribué au groupement EMCC : Vinci Construction, Menard Agence Ouest, Société de dragage international, Idra Environnement et GTM Ouest.

Programmés de 2017 à 2019, les travaux consistent à créer un quai de 380 m d’une résistance adaptée aux colis très lourds (10 T/m²) et doté d’une plateforme de manutention de 4 ha, directement connectée aux terre-pleins portuaires.

> Le marché de la digue d’enclôture qui sera construite dans le prolongement du polder actuel, est confié au groupement Bouygues TP RF SAS : DTP, Liziard, Pigeon Bretagne sud, STPA SAS, Sodraco International et Keller Fondations profondes.

Réalisée de 2017 à 2019, cette digue de 860 m, reliée au quai, permettra de constituer le casier où seront stockés ultérieurement tous les sédiments marins dragués dans le port (1,25 M de m3). Dans la carapace de la digue, seront aménagées des cavités permettant la création de mares intertidales, favorisant le développement de la faune et de la flore littorales.

Sur toute la durée du chantier, 150 personnes en moyenne interviendront chaque jour, à terre ou en mer, sur le site du futur terminal. Une base de vie a été aménagée à proximité depuis la fin décembre .

Quatre autres marchés à venir

Au cours des prochains mois, seront également passés les marchés portant sur 4 autres volets :

> terrestres, d’une part : traitement des pollutions concentrées et aménagements paysagers et clôture ;

> maritimes  : retrait des macro-déchets et dragage anticipé de la souille du 6e quai sud d’une part, dragages et mise en stock en casier, d’autre part.

Toutes les informations sur les marchés seront à retrouver sur la plateforme de marchés publics Meg@lis Bretagne