Atlantis : un plan d'investissement européen majeur

Le projet Atlantis (Atlantic Intermodal Services) soumis en mars 2015 au programme CEF-MOS, et retenu en juin par la Commission Européenne porte sur le lancement de nouveaux services d’autoroute de la mer qui relieront les ports de Brest, Liverpool et Leixoes et leurs hinterlands respectifs.

The 'Atlantic Intermodal Services' (Atlantis) project aims at preparing the launch in early January 2017 of new motorways of the sea (MoS) services in the Atlantic Arc between the three ports of Brest, Porto and Liverpool.

 

Atlantis

Atlantis vise à apporter des solutions innovantes pour soutenir le lancement de nouvelles lignes maritimes et en garantir la pérennité. L’innovation en matière de modèle économique, d’instruments financiers et d’outils informatiques permettra de constituer un réseau unifié de transport multimodal impliquant l’ensemble des acteurs (investisseurs, ports, armateurs et partenaires).


Cette nouvelle approche des autoroutes de la mer fait d’Atlantis un projet «pilote», tant pour les partenaires que pour la commission européenne, les états et les acteurs du transport multimodal. Les résultats pourront être appliqués à d’autres services MoS.

Le calendrier du projet est dense, avec comme objectif une ouverture des services en 2017.

La réunion de lancement du projet en octobre 2015 a fourni une première occasion à la CCI de Brest, coordinateur du projet, et ses partenaires – les ports de Leixoes et Liverpool City région- de réunir les acteurs français du projet  pour une première rencontre d’information et d’échange, suivie le lendemain d’une session de travail entre les partenaires.

Le projet a également été présenté aux participants de la conférence Safer Seas, une intervention qui a souligné l’intérêt du projet et des autoroutes de la mer au regard des stratégies de croissance bleue.

Le budget du projet est de 3 647 758 euros, pour un cofinancement européen de 1 823 879 euros.
  
Au travers du programme TEN-T, et en particulier du programme d’« Autoroutes de la mer », l’Europe a su valoriser les atouts du transport maritime en l’intégrant aux plans de développement ferroviaires et routiers.Les partenaires du projet Atlantis, les autoroutes de la mer, réunis les 24 et 25 octobre à Brest
  

 

Atlantis, a motorway of the sea project,

 

 

 

 

 

The sole responsibility of this information lies with the author. The European Union is not responsible for any use that may be made of the information contained therein.