Escales de paquebots

Brest, un port en eaux profondes et une porte d’entrée de la Bretagne pour l’accueil des paquebots

Chaque année, le port de Brest accueille entre douze et quinze escales de paquebots sur une durée d’une demi-journée à une journée.

 

  • De nombreux atouts :

-          Un port en eaux profondes permettant d’accueillir les plus grands paquebots

-          Un port sans restriction portuaire d’un point de vue nautique.

-          Un port sûr car les escales ont lieu en zone d’activité restreinte classée ISPS

-          Un port doté d’une situation géographique stratégique, à la pointe de l’Europe, intéressant les compagnies maritimes pour leurs escales de repositionnement.

-          Un port, porte d’entrée de la Bretagne avec un territoire proposant une offre d’excursions touristique de qualité pour les passagers dans des villes comme Quimper, Locronan, mais aussi des territoires préservés comme les Abers.

 

  •  Un dispositif d’accueil pour les croisiéristes

La qualité de l’accueil est un élément-clé pour les compagnies dans le choix de leur programmation d’escales. La CCIMBO Brest, le port de Brest, Brest métropole et l’Office de Tourisme de Brest sont, en effet, très attentifs à cette notion et ils mettent en place un dispositif d’accueil pour chaque escale.

 

- Pour les navires comptant à leur bord plus de 700 passagers, des chalets d’accueil sont positionnés par Brest métropole pour les commerçants avec comme objectif d’animer les quais par la vente de produits locaux.

- Pour les plus petites unités, souvent très luxueuses, un service d’accueil personnalisé à bord est proposé. Dans ce cas, une conseillère en séjour de l’Office de tourisme monte à bord pour mettre en place un point information et répondre ainsi aux demandes individuelles des passagers sur la destination.

 - Brest métropole prend partiellement en charge le coût des navettes de bus pour desservir le centre-ville (3 arrêts) avec la compagnie Bibus. Les passagers qui ne partent pas en excursions ont ainsi la possibilité de découvrir la ville de Brest et d’y effectuer leurs achats.

 - Au port, les services de la CCIMBO Brest veillent à la propreté des quais (la propreté est primordiale pour les compagnies), installent les coupées et répondent au besoin en eau des navires.

 - Le Pôle Conseil de la CCIMBO Brest édite un guide shopping à destination des croisiéristes et se charge également de la coordination technique de l’escale sur le plan touristique et de l’accueil. Un bagad est ainsi présent à chaque retour d’excursions.

 

  • Adapter l’accueil aux attentes des croisiéristes pour fidéliser cette clientèle

Au sein du point information proposé par l'office du tourisme dans la langue des passagers, un guide shopping est distribué sur chaque accueil de croisière afin d'orienter les passagers sur les lieux à découvrir ainsi que les bonnes adresses. 

Les commerçants sont informés par l’Office de Tourisme de Brest Métropole et par voie de presse la veille de l’escale de la venue d’un navire afin que ceux-ci puissent réserver le meilleur accueil possible aux passagers au sein de leurs commerces.

 

  • Près de 1,2 million d’euros de retombées pour la région brestoise en 2017

     

Compte-tenu du type de navires (haut de gamme et luxe) accueillis à Brest en 2017, les retombées pour la région brestoise peuvent ainsi être estimées à une moyenne de 100 € par passager sur l’ensemble des escales, soit près de 1 185 500 euros.

 

  • Promouvoir le port de Brest auprès des décideurs

En amont de l'accueil des croisiéristes, la promotion du port de Brest se fait auprès des décideurs touristiques internationaux. La CCIMBO développe sa présence et son champ d'actions dans plusieurs organisations en 2018 :

La présence dans les réseaux

  • La collaboration avec les ports bretons de la croisière que Saint-Malo et Lorient
  • La présence au sein des « French Atlantic Ports » pour une représentation commune des ports de la Manche et de l’Atlantique sur les salons professionnels, une collaboration en réseau (veille, partage d’expérience, réunions biannuelles dans les ports adhérents, etc.)
  • L’adhésion à Cruise Europe, association des ports du nord de l’Europe

Les salons dédiés à la croisière

  • Présence sur le Seatrade Cruise Global aux Etats-Unis
  • Présence au Seatrade Med – Nouveau

Les actions directement auprès des armateurs

  • Le démarchage annuel auprès des armateurs basés aux Etats-Unis
  • L’organisation d’un éductour pour les armateurs britanniques et allemands afin de leur faire découvrir les atouts de la Bretagne – Nouveau

Ces actions sont menées avec l’appui de la région Bretagne

 

  • Contact

Marine LUCAS - Conseillère Tourisme, développement & promotion croisières - Port de Brest – 02 98 00 38 00 – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Téléchargez la fiche technique du port de Brest et la brochure « Cruises around Brittany »

Vidéo sur Brest https://www.youtube.com/watch?v=wZwZ1JguUDg

Vidéo Brest vue du ciel https://www.youtube.com/watch?v=f3Re_2rSgFk