Basée à Brest mais intervenant dans plus de 60 pays, CNN MCO s’est imposée en 10 ans sur le marché français du Ship Management. Cherchant à se diversifier, elle se tourne vers les marines étrangères et ouvre une agence en Guyane. D’où sa présence pour la première fois au salon Euronaval au Bourget du 17 au 21 octobre.
Le navire de recherche Celadon est arrivé à Brest le 2 septembre. Il a été réalisé sur mesure par la plateforme d’innovation pour les essais en mer, Sea Test Base et met ses services à disposition des entreprises.
Le 22 juillet dernier, Eolfi a remporté, au côté de l’énergéticien CGN EE et avec le soutien de la Région Bretagne, un appel à projets lancé le 5 août 2015 par l’Ademe. Ce qui augure des retombées pour le port de Brest.
Devant de nombreux institutionnels et industriels, et plus de 300 invités chinois venues spécialement à Carhaix, Zhang Liang, PDG de Synutra International et Christian Mazuray, président de Synutra France International, ont inauguré l’usine futuriste de production de poudre de lait infantile pour la Chine le 18 octobre.
La Région Bretagne a retenu les groupements d’entreprises pour la réalisation des trois premiers lots de travaux terrestres (terrassement, voiries & réseaux, traitement pluvial) pour un démarrage début 2017.
Dans le cadre du projet européen Atlantis, les autoroutes de la mer, les ports de Brest et Lexoes se sont retrouvés chez leur partenaire Liverpool. Le port anglais accueillait en effet l’International Maritime Trade et Infrastructure Summit, le 24 juin dernier. Mériadec le Mouillour, directeur général de la CCIM Brest et coordinateur du projet, a présenté à l’assistance internationale les atouts de cette autoroute de la mer européenne.
La seconde hydrolienne DCNS/OpenHydro du parc démonstrateur hydrolien d’EDF a été mise à l’eau dimanche 29 mai sur le site d'exploitation de Paimpol-Bréhat, au large de Ploubazlanec (Côtes d’Armor). Son immersion est une étape majeure dans l’avancée de ce projet qui représente une première mondiale.
Le port de Brest chef de file de l’Atlantic Blue Port Services
Le traitement des eaux de ballast et d’hydrocarbures fait face, entre autres, aux coûts engendrés à bord et au manque d’infrastructures dans les ports. Atlantic Blue Port Services soutient la fourniture de stations de réception et de traitement des eaux polluées. Il permet de réduire les rejets en mer des navires, en mobilisant les communautés de l’Atlantique autour de sites pilotes, de démonstrations et d’ateliers et en améliorant l’offre de services à Brest.
Le port de Brest, en tant que chef de file du projet, a déposé avec des partenaires européens un dossier de financement dans le cadre du programme Interreg Atlantique*. Les partenaires du port de Brest sont : la société Damen, Liverpool City Region, Marine South East (Southampton et Plymouth), l’Université de Las Palmas, le port de Séville, le port de Gijon, les ports de Setubal et de Leixoes et le port de Cork.
Réponse de l’Union européenne sur la faisabilité du projet début 2017.
* Interreg Atlantique vise à promouvoir la coopération entre les régions européennes et le développement de solutions communes dans les domaines du développement urbain, rural et côtier, du développement économique et de la gestion de l'environnement.
A Voir
Agenda
27 octobre – Mission commerciale à Qingdao, Chine
8 Novembre - AG FEEDSIM Avenir, Rennes
24 Novembre – Conseil portuaire, Brest
Photo d'ouverture :
Plan de coupe, projet Porstrein 1864 (archives Région Bretagne), interprétation G.Berrou