De 1980 à nos jours : un trafic diversifié.

Entre 2002 et 2003, le terminal vracs agroalimentaires (au service de l’agriculture et de l’industrie agroalimentaire) a enregistré une hausse de 32%, grâce à des investissements de la chambre de commerce et d’industrie (CCI). La capacité de stockage de ce terminal est de 160 000 tonnes.

Le port de Brest accueille de plus en plus de « croisiéristes ». En 2002, ils sont ainsi 6 850 à débarquer à Brest et 11 000 en 2012.

En 2004, le port de Brest poursuit sa mutation et atteint la 9e place des ports français, réparation navale incluse.

Entre 2004 et 2008, un développement portuaire et de nombreux changements ont lieu. Un nouveau port de plaisance sort de l’eau, au pied du château. Une zone d’activités commerciales ainsi qu’une salle de concert se sont créées aux remparts et donnent vie au port. Du côté du port de commerce, de nouveaux pontons de pêche ont été construits, la forme de radoub n°1 a été remodelée et l’espace conteneur redessiné.

En 2007, le port de Brest progresse de 16% avec 2 762 141 tonnes de matières échangées, soit une progression de 60% entre 1991 et 2007.