Développement portuaire 2016-2020 : un espace découverte ouvert au public

mardi 12 juillet 2016

La Région Bretagne ouvre à Brest un Espace découverte permanent et gratuit au port, dédié au projet de développement d'envergure du port de commerce.

Idéalement situé sur le quai Armand Considère, derrière le dit "hangar à patates" (magasin D), ce lieu ouvert à tous sur 180 m² a vocation, le temps du chantier (2016-2020), à informer les Brestois, mais aussi les visiteurs, sur l'actualité et l'avenir du port de Brest
 
Conçu par l'agence Anthracite architecte 2.0 et le scénographe Simon Poligné, ce lieu de proximité a pour objectif de faire connaître l'ambitieux projet d'aménagement du port de Brest (220 M€ d'investissement) sous ses différents aspects, en offrant des clefs de lecture sur les différentes phases du chantier, qui débutera véritablement fin 2016.
 
Sur 180 m², l'Espace découverte présentera une vision large du projet et de ses enjeux socio-économiques, environnementaux et urbains, à travers 4 sections :
> l'histoire du port de commerce de Brest et de son développement vers l'est, par phase successive de poldérisation, depuis 1859 ;
> le port de commerce aujourd'hui, site industriel et poumon économique : 1er port breton et 15e port français, 1er site civil de réparation navale ;
> le projet de développement, marqué par des travaux sur terre et en mer de grande ampleur et une prise en compte exemplaire des enjeux environnementaux ;
> un zoom sur les EMR : technologies existantes, atouts de la Bretagne, filière industrielle liée.
 

Une exposition interactive


A noter l'attention particulière accordée, au sein de l'exposition, aux dispositifs numériques, réalisés par l'Ecole européenne supérieure d'art de Bretagne (EESAB).
Ces outils permettront, par une approche transmédia, de mieux appréhender la dimension innovante du projet et de faciliter sa compréhension en donnant à voir le futur terminal portuaire :
film en 3D présentant les grandes étapes de la création du futur terminal EMR (projection sur grand écran + lunettes adaptées) ;
cheminement en réalité virtuelle sur le terminal (casques oculus) ;
vues en réalité augmentée ;
application dédiée aux EMR (http://energies-marines.bretagne.fr), via une dalle numérique.
 

Modalités pratiques


Intégré au périmètre des fêtes maritimes, l'Espace découverte sera naturellement ouvert tous les jours, du 13 au 19 juillet, de 10h à 19h.


A partir de septembre, le public y sera accueilli le samedi & dimanche, toute l'année (10h-12h ; 14h-18h), ainsi que les mercredis durant les vacances scolaires (10h-12h ; 14h-18h).
Groupes et scolaires seront également les bienvenus en semaine, sur rendez-vous. La Région pourra par ailleurs y organiser des visites pour ses partenaires, délégations, institutionnels ou industriels. Après évaluation au terme d'un an d'exploitation, les horaires pourront être ajustés.



Visite libre ou guidée


L'Espace pourra se visiter librement mais une médiation sera systématiquement proposée au public. Elle a été confiée à Océanopolis, centre reconnu pour son expertise sur la mer et son savoir-faire en matière de culture scientifique. La découverte du projet portuaire brestois sera intégrée à son offre pédagogique 2016-2017, diffusée largement aux établissements scolaires de la région.
 
Un auditorium de 25 places permettra, à compter de septembre, de projeter films ou vidéos. Dans un second temps, des animations de type conférences ou rencontres-débats pourront y être organisées. Un premier rendez-vous thématique est déjà fixé les 17 & 18 septembre pour les Journées du patrimoine, autour de l'histoire du port de commerce dans les années 1870.

 
Brest, ville-port


Enfin, cet espace a été imaginé en cohérence et complémentarité des différentes structures  : musée national de la Marine, Service historique de la Défense, CCI métropolitaine de Brest, futur centre d'interprétation d'architecture et du patrimoine lié au label « ville d'art et d'histoire »..., qui portent, d'une façon ou d'une autre, sur Brest, ville-port.