Usine de Carhaix : 5 gros colis déchargés au port de Brest

Friday, 05 June 2015

Cinq évaporateurs entre 40 et 72 tonnes ont été débarqués par les manutentionnaires d’ADS, au port du Brest, ce vendredi 5 juin. Ils sont destinés au chantier de l’usine à poudre de lait Synutra, à Carhaix.

Le MV Ostermarsch a été accueilli vendredi 5 juin par les agents de Blue Water Shipping au quai 5e est. Blue Water a supervisé l’embarquement des évaporateurs en Bulgarie, leur déchargement à Brest et le chargement sur camions pour Carhaix. La manutention portuaire des 5 éléments a été effectuée par ADS, en grue Reggiane 150 de la CCI Brest, en une heure et demie. « C’est une satisfaction, le déchargement a été rapide », commente Catherine Goudelle, responsable communication et marketing de SPX. Basée à Evreux, SPX Flow Technology a en charge le process ingénierie de l’usine de Carhaix.

Entrée dans la phase de réception des gros colis, SPX doit gérer les différents transports, par mer et par route. « Les 5 évaporateurs sont ensuite acheminés en convois exceptionnels par camion, deux par deux, entre le 8 et le 12 juin, vers l’usine, pour y être montées. »

Pour Blue Water Shipping, le succès de cette manœuvre exceptionnelle à Brest montre les capacités du port : « On espère qu’il y aura d’autres navires à venir ici pour l’usine de Carhaix. »


Les caractéristiques techniques des évaporateurs (tours de séchage) :
2 x 72 t - longueur 27 m x diamètre 5,30 m
2 x 39 t - longueur 27 m x diamètre 3,90 m
1 x 50 t - longueur 27 m x diamètre 4,40 m