Avant leur pose au large de Saint-Brieuc - Escale à Brest des 4 premières fondations d’Ailes Marines

Wednesday, 29 June 2022

Fabriquées et assemblées par la co-entreprise Navantia-Windar entre Brest et Fene (Galice), les4 premières fondations du parc éolien en mer de Saint-Brieuc ont quitté mercredi le nord-ouest de l’Espagne pour mettre le cap sur la Bretagne.

 

Après 2 jours de navigation, la barge Caroline (122x 36m), transportant les jackets de 74 m de haut, est arrivée dans le 5e bassin du port de Brest. Cette étape, nécessaire avant leur installation définitive, est l’occasion pour la Région Bretagne, propriétaire du port, de rendre hommage au travail réalisé sur le polder par l’entreprise et ses équipes (250 personnes) depuis maintenant près de 2 ans.

Les quatre fondations de type "jacket" à 3 pieds, pesant 1 175 t pour une hauteur de 74 m, intègrent en effet des composants qui ont été fabriqués à Brest par Navantia-Windar et une quinzaine d’entreprises locales sous-traitantes.

 

Premier industriel à s’installer durant l’été 2020 sur 11 ha du terminal EMR réaménagé par la Région, la co-entreprise espagnole a mobilisé jusqu’à 250 personnes pour fabriquer, souder et assembler des éléments (pieds, croisillons…) des 62 fondations qui commenceront à être immergées dans les semaines qui viennent, au large de Saint-Brieuc.

 

Les jackets, imposantes par leur taille, sont les premiers éléments visibles du projet Ailes Marines. Avant leur installation par le navire hollandais Aeolus de la société Van Oord, qui a déjà posé les pieux d’ancrage, une étape de 5 à 7 jours est nécessaire à Brest afin de préparer et sécuriser les opérations au mieux, en fonction des conditions maritimes et météorologiques.

 

L’arrivée de la barge transportant les fondations Ailes Marines a eu lieu le  vendredi 17 juin  à Brest.

 

 

Communiqué de presse disponible complet à retrouver ici