Signature d’une convention relative aux missions d’accueil de la filière croisière au port de Brest

Friday, 02 December 2022

Le 17 novembre dernier, Christophe Chabert, directeur de la Société Portuaire Brest Bretagne (SPBB), Jacques Le Failler, président de la délégation de Brest de la CCI métropolitaine Bretagne ouest (CCIMBO), Armel Gourvil, président de l’Office de Tourisme et des Congrès de Brest métropole et Michel Gourtay, vice-président Economie de Brest Métropole, ont signé une convention relative aux missions d’accueil de la filière croisière au port de commerce de Brest.

 

Dès 1994, la CCI Métropolitaine Bretagne Ouest (CCIMBO), exploitante du port de Brest, a anticipé le développement du marché de la croisière et a décidé de s’y positionner. Elle y voyait déjà une belle opportunité d’apporter de nouvelles retombées économiques aux entreprises et de développer l’image touristique et maritime de Brest et du Finistère. Elle a menée ainsi, en parallèle, une mission de prospection et promotion avec celle de coordination de l’accueil des escales.

 

En 2020, la nouvelle Société portuaire Brest Bretagne a repris le flambeau de la préparation des escales.  Au regard des enjeux de la filière, la SPBB, la CCIMBO, l’Office de Tourisme et Brest Métropole ont alors décidé de regrouper leurs forces pour valoriser la destination « Brest ».

 

Que ce soit au niveau des dépenses à terre des passagers et des membres d’équipages, d’impact pour l’écosystème du port ou des retombées pour les sites touristiques visités, la valeur ajoutée est très importante pour le territoire.

 

C’est pour accélérer dans cette direction, progresser dans l’accueil des escales et optimiser les retombées économiques que les quatre acteurs ont décidé de fixer, dans une convention, les principes de cette coopération qui a déjà porté ces fruits cette année.

 

Entre la prospection, la promotion du port et de la destination auprès des armateurs, la coordination de l’accueil des escales, la mise en place de chalets pour l’accueil de commerçants, l’installation de plantes lors des escales ou, entre autres, la gestion de la présence de commerçants pour l’occupation des chalets à quai, chacun des partenaires mettra ses compétences au service du territoire.

 

Bilan de la saison paquebot 2022 à Brest, une très forte reprise de l’activité

Après un arrêt brutal de l’activité croisière lors la crise sanitaire avec une filière les plus impactées dans ce contexte inédit, la reprise de l’activité était attendue par les partenaires et les différents acteurs économiques concernés.

Cette année, 21 escales de paquebot de croisière seront opérées au port de Brest. La saison 2022 se conclura le 26 novembre prochain avec l’escale du paquebot « Amera », de la compagnie Phoenix Reisen et ses 900 passagers.

 

Le premier pré-bilan de cette saison des escales de croisières au port de Brest permet d’ores et déjà d’annoncer une année record depuis 10 ans car ce sont plus de 23 500 passagers qui auront découvert la métropole mais aussi plus largement la destination de la pointe Bretagne.

Cette année, parmi les faits marquants, il est à noter la forte présence de l’armateur allemand Aida qui a opéré 4 escales. Pour cette reprise, la compagnie a mis en œuvre des escales sur deux jours, permettant à ses passagers de profiter pleinement des attraits de la ville et de ses commerces.

 

Autre élément à souligner, le retour de l’un principaux opérateurs européens du marché de la croisière, la compagnie MSC qui a programmé cette saison deux de ses navires à forte capacité (le MSC Preziosa et le MSC Virtuosa).

 

Légende : de gauche à droite : Christophe Chabert, directeur de la Société Portuaire Brest Bretagne (SPBB), Michel Gourtay vice-président Economie de Brest Métropole, Armel Gourvil président de l’Office de Tourisme et des Congrès de Brest métropole, Jacques Le Failler président de la délégation de Brest de la CCI métropolitaine Bretagne ouest (CCIMBO).

Crédit photo : SPBB_jchattenville.