2023, une saison record pour l’activité croisière à Brest

Friday, 07 April 2023

2022, une année de forte relance

Après la crise sanitaire qui avait mis à l’arrêt la filière croisière dans le monde entier, l’année 2022 a été marquée par un retour en force de l’activité des escales paquebots au port de Brest.

21 escales ont été enregistrées avec plus de 21 000 passagers accueillis soit la plus forte activité enregistrée depuis 10 ans.
Autre fait marquant, la programmation de 6 escales sur 2 jours, soit une nouvelle possibilité offerte aux visiteurs de découvrir la ville en soirée.
Côté armateurs, il est à noter le retour de l’un des principaux acteurs du marché européen, MSC croisière, qui a opéré 2 escales avec des navires à forte capacité.

 

2023, l’année de tous les records ?

Pour cette nouvelle saison, 28 escales sont attendues au port de Brest soit une fréquentation théorique de plus de 43 000 passagers. Ces données représenteraient les meilleurs résultats à Brest depuis le lancement de l’activité en 1994.

La saison débutera le 14 avril avec le navire, le Zuiderdam de la compagnie Holland America Line qui a programmé 3 autres escales qui d’étaleront jusqu’au mois d’octobre. Cette année sera marquée également par la venue de navires à forte capacité dont notamment le Regal Princess de la compagnie Princess Cruise (4 272 passagers) et le MSC Preziosa de la compagnie MSC Cruises (4 335 passagers).

Avec 4 escales de programmées la compagnie allemande Aida Cruises confirme également son intérêt pour la destination brestoise.

Les mois de mai et de septembre concentreront une bonne partie de l’activité (50%) avec 7 escales prévues sur chaque mois et notamment un départ de croisière vers l’Islande, le 1er mai avec «le Commandant Charcot » de la compagnie des Iles du ponant.