De 1960 à 1980 : une zone industrielle portuaire née sur la mer.

Les années 60 représentent une période charnière dans l’histoire du port de commerce brestois. Le port s’agrandit de nouveau afin d’inciter de nouvelles industries à s’y installer, tout en confortant celles qui y sont déjà.

La solution pour cela est de gagner à nouveau sur la mer et de moderniser les équipements (qui datent de 1946).

En 1962 une première phase d’extension débute : une zone industrielle portuaire voit le jour.

Ainsi, la ville accueille de petites industries de transaction commerciale mais également des entreprises du secteur de la distribution et de la transformation.

La troisième phase d’expansion du port aura lieu entre 1975 et 1981, par comblement successif des plans d’eau.

Arrivent ensuite, la Compagnie des ciments de l’Iroise, la Sofo, la SBPA et Coopagri en 1965.

Pour attirer de nouveaux débouchés commerciaux, le port doit s’équiper en outillage de réparation navale performant. Pour cela, Brest souhaite construire une nouvelle cale sèche. Celle-ci sera construite entre 1963 et 1968. Grâce à cette nouvelle cale sèche, inaugurée par le général de Gaulle, Brest peut désormais accueillir en réparation des navires de 25 0000 tonnes. Une autre forme de radoub plus moderne sera construite en 1978, la plus grande d’Europe.