Haizea Breizh équipe les mâts des futures éoliennes d’Ailes Marines

vendredi 14 octobre 2022

Le 6 octobre, un temps de découverte des installations de la société Haizea Breizh a eu lieu sur le nouveau quai EMR du port de commerce de Brest. Cette filiale du groupe espagnol Haizea Wind s’est installée cet été sur le terminal énergies marines pour équiper d’éléments internes (échelles, plateformes, câbles…) les mâts des 62 éoliennes du futur parc de la baie de St Brieuc Acheminées par bateau depuis Bilbao, les 186 sections seront déchargées sur le quai EMR avant de repartir vers Le Havre et le site de Siemens Gamesa pour y être « verticalisées ». Ces opérations, d’une durée de dix mois, sont effectuées par 40 salariés d’Haizea associés aux équipes de Spie industrie & tertiaire et à Aguado Wind France. Haizea a investi 6 M€ pour aménager et sécuriser la parcelle de 3,8 ha qu’elle occupe. Une fois le parc de St Brieuc en service, Haizea Breizh participera, depuis Brest, à deux autres projets offshores : Noirmoutier et Le Tréport qui entreront en production en 2025/2026.
Adapté aux colis lourds, le quai EMR constitue l’un des atouts majeurs du site exploité par la Société Portuaire Brest Bretagne (SPBB). Les sections de mâts d’Haizea y sont déchargées avec une manutention de levage en tandem avec les grues portuaires.

 

 

 

 

Légendes photos :

Photo 1 : Geste symbolique : Loïg Chesnais Girard, pdt de la Région Bretagne, appose le drapeau breton sur l’une des sections de mâts. Celles-ci font 22m à 36 m de hauteur et près de 130 T chacune. Il en faut trois pour constituer un mât. 

Photo 2 : De g. à dr. Claude Ravalec, pdt de la CCIMBO (actionnaire de la SPBB), Christophe Chabert, directeur de la SPBB, Mickaël Quernez, vice-président Climat, mobilités de la Région Bretagne, Daniel Cueff, vice-pdt Mer et littoral de la Région Bretagne et Loïg Chesnais Girard, pdt de la Région Bretagne. Au 2nd plan : Michael Farenc, directeur de la communication Haizea Group

Photo 3 : une section de mât positionnée sur un SPMT (Self-Propelled Modular Transporter, véhicule de transport modulaire)