Missions-organisation

Quel est le rôle de la CCI Brest ? Quelles sont les missions des services portuaires ? Comment sont-ils organisés ? Toutes les réponses se trouvent ici.

Missions

La CCI Brest, exploitant historique du port de Brest depuis 1881, définit une politique générale d'aménagement afin d’assurer le développement des équipements du port et d’investir dans des outils adaptés. Cette action se fait en lien avec le conseil régional de Bretagne, autorité concédante du port de Brest depuis le 1er janvier 2007 suite à un transfert par l’État.

La CCI Brest gère trois concessions (commerce, réparation navale et pêche) par voie de contrat de délégation de service public.

Read more: Missions

Organisation

 

Organisation des services portuaires de Brest

Exploitation portuaire

  • Service Formes et quais

Ce service est chargé de la gestion des formes de radoub. Il s'occupe des ouvertures et fermetures des bateaux-portes ainsi que d'autres opérations liées à l'utilisation des formes. Il se charge de l'entretien de ces équipements. En fonction des besoins du bord, il raccorde les navires au réseau d'eau douce. Il gère l'entretien et les opérations liées aux quais et terre-pleins. Il gère également la station de déballastage qui réceptionne les eaux hydrocarburées issues des opérations de déballastage.

  • Service Terminal vracs et silos

Ce service s’occupe de l'exploitation du terminal multi-vracs incluant des silos verticaux, des magasins à plat, de la manutention continue (bandes transporteuses et tours de répartition). En réponse à une demande client, il réceptionne et stocke leurs produits acheminés par navire, camion ou train. Il assure l'entretien et le contrôle des installations « silos » et de la manutention continue.

  • Service grues

Ce service assure la location d'engins de levage avec conducteurs et la maintenance de premier niveau des grues portuaires.

  • Maintenance

Ce service gère la maintenance préventive/curative des équipements et des installations portuaires.

La SPBB emploie 85 salariés dans ses services portuaires (mécaniciens, électriciens, grutiers, employés formes et quais, personnel administratif).