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Les installations & les terminaux

Le port de Brest dispose des infrastructures suivantes :

Port traditionnel

  • Navire de servitude
  • Plaisance
  • Bureaux
  • Gare maritime
  • Pêche

Terminaux marchandises diverses

  • 4 Quais(tirant d’eau jusqu’à 9 m CM)
  • 2 magasins généraux : 14000 m2

 

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Réparation Navale

  • Forme 1 : 225x27 m ( entrée ) / 34 m ( zone de travail ) 1 Grue de 15 à 30 T

     

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Terminal multi-vrac

  • 3 quais (700 m de linéaire de quai,
    tirant d’eau jusqu’à - 13,40 m CM)
  • 7 magasins de stockage
  • 8 silos verticaux
  • 1 station chargement/déchargement
  • Capacité de stockage : 130 000 T

     

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Terminal multimodal

  • 600 m de linéaire de quai (tirant
    d’eau de - 9 m à - 11,50 m CM)
  • 20 hectares de superficie
  • 4 grues mobiles
  • 1 passerelle RoRo
  • Près de 400 prises électriques pour conteneurs frigorifique
  • Embranchement ferroviaire ( gabarit B + Paris)

     

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Réparation Navale

  • Forme 2 : 338x55m - 3 grues de 12 à 90 T
  • Forme 3 : 420x80 m - 3 grues de 15 à 150 T
  • 2 quais de reparation à flots de 320m et 400m à - 9m et -11 CM

     

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Terminal pétrolier

  • Appontement pétrolier
  • Permet d'accueillir deux navires simultanément

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Terminal énergies marines renouvelables

  • Tirant d’eau de -12 m CM
  • Quai EMR : 380 x 100 m
  • Portance : 10 à 64t /m²
  • Grues mobiles jusqu’à 300 T
  • 40 ha de lots industriels

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Terminaux marchandises diverses

Afin de pouvoir accueillir différentes marchandises, les terminaux disposent de :

  • 4 quais ;
  • 11 000 m² de magasins généraux
  • 10 000 m² de terre-pleins
  • Parcs vracs divers

Liste non exhaustive des vracs solides non agricoles :

  • Le sable, destiné au marché breton de la construction, constitue l’essentiel des flux
  • Le ciment
  • La ferraille : les matériaux sont destinés au recyclage (broyage et exportation), en lien avec le secteur de la déconstruction navale ou la valorisation de véhicules hors d’usage. Ces déchets métalliques sont exportés vers la France, l’Espagne, le Portugal ou la Turquie.
  • Le CSR (combustible solide de récupération)
  • Le broyat de bois

Terminal Matières Premières Agricoles (MPA)

Première région française d’élevage, la Bretagne dispose d’un port à la mesure du développement de son économie agro-alimentaire.


Grâce à son terminal matières premières agricoles, le port de Brest réceptionne : graines de soja et de colza, tourteaux de soja, de palmiste, huile de palme et autres dans les meilleures conditions de rapidité et de flexibilité.

Ce terminal comprend :

  • 3 quais de déchargement (420 mètres de linéaire en quais, tirant d’eau jusqu’à – 13 mètres) ;

  • 7 magasins de stockage à plat, dont 3 reliés directement aux quais par bandes transporteuses (130 000 tonnes) ;

  • 8 silos verticaux reliés aux quais par bandes transporteuses (32 000 tonnes) ;

  • 1 station de chargement/déchargement, rail/route ;

  • une capacité de stockage de 130 000 tonnes.

Ces équipements permettent de décharger deux navires simultanément, de stocker plus de 130 000 tonnes de marchandises et d’acheminer, par route ou rail, 9 000 tonnes par jour.

Terminal conteneur

Directement connectée aux réseaux ferrés et autoroutiers, cette plate-forme est reliée au monde entier par la voie maritime (feedering et cabotage).

 

Ce terminal multimodal est implanté sur un quai de 600 mètres de long.

Il dispose de :

  • 50 000 m² de terre-plein de stockage ;

  • 1 passerelle RoRo (roll on, roll off) ;

  • 4 grues mobiles pour la manutention des conteneurs ;

  • Près de 400 prises électriques pour les conteneurs frigorifiques ;

  • Un embranchement ferroviaire (gabarit B : qui accepte des wagons particuliers, de grande hauteur et de grande largeur et qui va jusqu’à Paris).

Ouvert 24h/24 et 7j/7, ce terminal met à disposition des armateurs et des chargeurs une organisation performante pour un traitement rapide des marchandises et des escales de courte durée.

Réparation navale

La réparation navale est une activité caractéristique du port de Brest avec entre autres sa forme n°3 qui est une des plus grandes d’Europe (2ème cale-sèche française). Damen, un acteur de rang mondial dans la réparation et reconversion de navires, exploite majoritairement les formes 2 et 3. Les formes de radoub permettent la maintenance, l’entretien et la réparation de navires de tout tonnages. Sont entretenus à Brest des navires plus spécifiques, des méthaniers et des navires de croisière. L’année 2022 a constitué pour Damen une année exceptionnelle de très forte activité : 500 jours d’occupations des formes 2 et 3.

La forme 1 est mise à disposition des industriels qui souhaitent mettre à sec des navires de plus faible tonnage. Y est réalisée également une activité de réparation avale mais également de déconstruction de navires. 

A ces équipements s’ajoutera prochainement une aire de carénage permettant une activité de petite réparation navale. Elle sera munie d’un élévateur à bateau de 650 tonnes qui permettra la manutention des navires dans une darse dédiée de 15m de large hors tout, 60m de long. L‘aire de carénage sera équipée de multiples bornes de servitude (différentes puissances électrique, eau) et d’un système de traitement des eaux de carénage pour répondre aux normes environnementales. La carène des navires pourra être réalisée dans une nef dédiée accessible par l’élévateur.

Le port dispose de 3 formes de radoub avec grues sur rail :

  • Forme 1 : 225x27m (entrée) / 34m (zone de travail) seuil d’entrée à -4,4m CM, 1 grue de 30 tonnes

  • Forme 2 : 338x55m, sonde d’accès -6,70m CM, 3 grues de 12 à 90 tonnes

  • Forme 3 : 420x80m, sonde d’accès -7,30m CM, 3 grues de 15 à 150 tonnes

Le port propose également deux quais en eaux profondes pour de la réparation à flot :

  • QR1 : 320m de long, souille -8,50m

  • QR4 : 400m de long, souille -9,30m

Des équipements performants, mais aussi une haute technicité et le respect des délais font la différence et la performance de ce port.

Le port de commerce et la réparation navale sont certifiés ISO 9001 et 14001. 

Appontement sablier et vrac minéral

En 2010, le port de Brest a inauguré un nouvel appontement sablier, exclusivement réservé aux navires sabliers transportant du sable et d’autres matériaux en vrac minéral.

Auparavant, ces navires étaient réceptionnés au QR5, où ils partageaient l’espace avec le trafic de ferrailles. Face à l’augmentation des trafics de sable et à la saturation du site, il a été décidé de créer cet appontement spécifique, offrant des capacités de traitement doublées par rapport aux installations précédentes.

Cela a permis de décongestionner le QR5 et d’améliorer l’efficacité opérationnelle globale du port.

Quels avantages pour le marché du sable et vrac minéral ?

  • L’augmentation des capacités de traitement, par ce nouvel appontement sablier permettant de traiter des volumes de sable et de matériaux en vrac minéral deux fois plus importants qu’auparavant, répondant alors à la demande croissante de ces matériaux dans la région.

  • Le positionnement stratégique, puisque situé à la pointe de la Bretagne, BrestPort offre un accès avantageux aux marchés de la construction et des travaux publics, où le sable et les matériaux en vrac y sont essentiels.

  • Une efficacité en matière de logistique, par la proximité des installations de traitement et d’expédition qui facilite le transbordement des matériaux, réduisant donc les coûts et les délais pour les clients.

  • Un support au développement territorial, avec l’amélioration des capacités de traitement et en facilitant l’importation de sable et de vrac minéral, BrestPort prend part au développement économique de la région en soutenant les secteurs de la construction, des infrastructures et des travaux publics.

Ces installations font de BrestPort, une infrastructure clé pour le commerce maritime, capable de s’aligner aux besoins en matériaux.

Terminal pétrolier

BrestPort constitue l’un des points d’entrées maritimes le point d’entrée maritime le plus important de Bretagne pour l’alimentation en produits énergétiques, notamment les hydrocarbures liquides (pétrole) et le gaz liquéfié.  Les importations d’hydrocarbures avoisinent le million de tonnes chaque année, grâce aux infrastructures suivantes :

  • un appontement pétrolier équipé de trois dépôts pétroliers ;

  • des installations de stockage pouvant contenir jusqu’à 130 000 m³.

Ces appontements permettent au terminal hydrocarbures d’accueillir simultanément deux bateaux, assurant ainsi une gestion efficace et rapide des importations d’hydrocarbures, notamment le pétrole et le gaz.

Quels sont les avantages pour le marché du gaz et des hydrocarbures ?

  • Les infrastructures permettent une plus grande capacité d’accueil des navires de grande capacité, optimisant ainsi le volume de pétrole et de gaz traités simultanément. Efficacité logistique ;

  • Des installations modernes de stockage et de transfert assurent un flux constant et sécurisé des hydrocarbures, minimisant les délais de déchargement et de stockage ;

  • Les appontements sont équipés de bras de chargement/déchargement optimisés et de dispositifs de lutte contre l’incendie, garantissant une manipulation sécurisée des hydrocarbures ;

  • BrestPort est idéalement placé pour desservir les marchés régionaux en énergie puisqu’on le dit « à la pointe de l’Europe ». Il permet ainsi de réduire les coûts et les délais de transport ;

  • Avec des installations de stockage d’une capacité de 130 000 m³, le port assure une réserve stratégique importante, y compris pour le territoire.

Escales de paquebots

Port tête de ligne, avec environ 25 escales et plus de 30 000 passagers par an, le port de Brest est un port leader sur la façade Atlantique. 

Terminal EMR

En 2013, la Région Bretagne lançait un plan de développement structurant pour le port de Brest qui visait à accueillir et développer les industries liées aux énergies marines par la réalisation d’infrastructures maritimes nouvelles et l’aménagement des surfaces disponibles du polder. Cette dernière a ainsi engagé 220 millions d’euros dans la construction de ce polder.  Ce chantier capital est devenu un atout considérable : disposer d’un quai de 400 m dédié aux colis lourds et une surface de 40ha, totalement disponible en 2027 pour accueillir les industries de l’éolien.  

Les caractéristiques sont les suivantes :

  • Un quai de 400m de long avec une plateforme de manutention de 100m de profondeur permettant d’accueillir tout type de manutention (levage par grue heavy load, roulage par spmt)

  • Portance de 10 à 64t/m² 

  • Un tirant d’eau de 8m CM dans le chenal d’accès et 12m CM bord à quai

  • 40 ha de lots industriels connectés aux réseaux 

  • Des voiries lourdes reliant les lots industriels au nouveau quai (40m de large) et à la zone de réparation navale (24m de large)

  • Un parking de 1 100 places.

Ce projet est aujourd’hui partiellement opérationnel, et son quai est utilisé depuis le 13 septembre 2022 :

  • Haizea, fabricants de mâts d’éoliennes et de monopieux, a ainsi assemblé à Brest les mâts des 62 éoliennes du parc Ailes Marines de la baie de Saint-Brieuc. La société réalise également entre 2024 et 2026 à Brest l’équipement des mâts des futurs champs de Yeu-Noirmoutier et de Dieppe-Le Tréport.

  • Navantia-Windar a assemblé des éléments des jackets du parc éolien offshore de Saint Brieuc.

  • Eolink prévoit de réaliser entre 2023 et 2024 l’assemblage du démonstrateur France-Atlantique de 5MW, comprenant l’intégration de la turbine et des pales à Brest.

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