Historique

 
 

Source : exposition « Escale au port de commerce de 1850 à nos jours » réalisée par Christelle Hall, chargée de publication à la CCI Brest.

De 1850 à 1914 : des quais très encombrés, un port gagné sur la mer.

C’est en 1631 que Richelieu construit le port militaire. Puis, vers la fin du XVIIe siècle, Vauban construit les remparts de la ville de Brest.

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De 1917 à 1939 : la déferlante américaine.

En cette période de guerre, la venue des soldats américains sur le sol français transforme le port de commerce en un vaste camp de transit des hommes, matériaux et chevaux.

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De 1944 à 1960 : tout est à refaire…

Durant la Seconde Guerre mondiale, Brest est une ville occupée, bombardée et sinistrée.

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De 1960 à 1980 : une zone industrielle portuaire née sur la mer.

Les années 60 représentent une période charnière dans l’histoire du port de commerce brestois. Le port s’agrandit de nouveau afin d’inciter de nouvelles industries à s’y installer, tout en confortant celles qui y sont déjà.

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De 1980 à nos jours : un trafic diversifié.

Entre 2002 et 2003, le terminal vracs agroalimentaires (au service de l’agriculture et de l’industrie agroalimentaire) a enregistré une hausse de 32%, grâce à des investissements de la chambre de commerce et d’industrie (CCI). La capacité de stockage de ce terminal est de 160 000 tonnes.

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Qu'en est-il du port aujourd'hui ?

En 2013, le port de Brest est pour la troisième année consécutive le 1er port breton. Le tonnage se monte à près de 2 900 000 tonnes.

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