Partenaires du port

Fédérations professionnelles, associations ou instituts font partie des partenaires du port de Brest. En voici la liste. Cliquez sur leurs noms pour accéder à leurs sites web.

  • L’Union des Ports de France (UPF) est la fédération professionnelle des ports de France. Elle regroupe une cinquantaine d'établissements publics ou sociétés gestionnaires de ports et représente ainsi la totalité des ports de commerce et la grande majorité des ports de pêche français tant en métropole qu’outre-mer.
  • The European Sea Ports Organisation (ESPO) a été créée en 1993. Elle représente les autorités portuaires, les associations de ports ainsi que les administrations de tutelle des ports des États membres de l’Union Européenne et la Norvège. L’ESPO compte également des « observateurs » parmi certains pays non membres de l’Union Européenne.
  • Administration française de la mer : présentation, culture maritime, plaisance, ports, flotte de commerce, réglementation, phares, métiers.
  • Conseil régional de Bretagne, autorité concédante. Elle est en charge de l’ensemble des compétences dévolues par la loi de la Région, sur les infrastructures portuaires, aéroportuaires et des voies navigables.
  • La CCI Brest est membre du Cluster maritime français, outil de promotion du secteur marchand de la France maritime.
  • La CCI Brest est membre du Bureau de promotion du shortsea shipping (BP2S).
  • L’Association internationale villes et ports (AIVP) est un réseau international de décideurs et de techniciens du développement des places portuaires dont est membre la CCI Brest.
  • La CCI Brest est membre de l’Observatoire régional des transports de Bretagne (ORTB) qui a pour objet de mettre en place et de développer les outils de connaissance et d’information régionale sur le transport et d'en diffuser les résultats, de fournir aux membres de l’ORTB des études, des analyses utiles pour éclairer leur prise de décisions ou de promouvoir le secteur des transports.
  • French Atlantic Ports est un partenariat entre les ports du Havre, de Rouen-Honfleur, de Cherbourg, de Saint-Malo, de Brest, de Lorient, de Nantes-St Nazaire, de La Rochelle, de Bordeaux et de Bayonne-Saint-Jean-de-Luz.
  • L'Association des ports locaux de la Manche (APLM) est issue de la mise en œuvre du projet européen Espace Manche développement initiative (EMDI : 2004-2007). L’un des objectifs de ce projet était la mise en réseau des ports de l’Espace Manche avec la volonté de le faire reconnaître comme un espace cohérent de l’UE et de renforcer la dynamique de coopération entre les ports locaux de la Manche.
  • FEEDSIM a pour objet le développement des relations, des collaborations et des analyses  économiques conjointes entre les acteurs économiques du secteur de l’agriculture et de l’agroalimentaire d’une part (situés notamment mais non exclusivement dans le grand ouest de la France) et la recherche publique et les pouvoirs publics régionaux et nationaux d’autre part.
  • L’Institut français de la mer (IFM) a pour objectif de promouvoir la mer et les activités maritimes françaises.