Actualité du port

L’équipe du port de Brest sera présente au salon Supply Chain Ouest

vendredi 15 mars 2019

L’équipe du port de Brest sera présente au salon Supply Chain Ouest le jeudi 4 avril prochain au Parc des expositions Quimper – Cornouaille,  pour vous présenter le port et ses différents terminaux, ses projets d'aménagement pour développer vos activités, des services toujours plus proches de vos besoins, et vous accueillir pour répondre à vos questions et vous accompagner dans vos projets.

En savoir + L’équipe du port de Brest sera présente au salon Supply Chain Ouest

Numéro 115 de Vigie Mer

lundi 11 février 2019

La CCI métropolitaine Bretagne Ouest vous propose Vigie Mer, revue de presse économique, bi-mensuelle, sur les activités liées à la mer en Bretagne

En savoir + Numéro 115 de Vigie Mer

Bilan 2018 de la criée de Brest

lundi 11 février 2019


Bilan de la criée de Brest : évolution du tonnage 5,68% et chiffre d'affaires +11,2%

En savoir + Bilan 2018 de la criée de Brest

Les fondamentaux du commerce international SPÉCIAL BREXIT

samedi 26 janvier 2019

Plusieurs dates au choix dans toute la Bretagne

Mardi 26 février 2019
14h00 – 16h00

Brest
BCI / CCIMBO BREST
Place du 19ème RI

Dominique FLOCH
Annie MUGNIER

Inscrivez-vous

En savoir + Les fondamentaux du commerce international SPÉCIAL BREXIT

Les fondamentaux du commerce international – Brest

mercredi 16 janvier 2019

Vous souhaitez développer votre activité à l’international ? Vous démarrez votre activité à l’export ou souhaitez la structurer ?

Bretagne Commerce International vous invite à des réunions d’information qui vous donneront les clés d’un lancement réussi et les fondamentaux pour pérenniser votre développement à l’international.

En savoir + Les fondamentaux du commerce international – Brest

Brexit : nouvelle étape pour l’intégration des ports français aux corridors maritimes

lundi 14 janvier 2019

La Commission Transports du Parlement européen a voté son règlement modifiant le Mécanisme d'Interconnexion Européen (MIE) dans le cas d'un retrait brutal du Royaume-Uni et a adopté, le jeudi 10  janvier, le rapport de la députée européenne EELV Karima DELLI sur les corridors maritimes entre l’Irlande et l’Europe qui seront mis en place à l’issue du Brexit.

En savoir + Brexit : nouvelle étape pour l’intégration des ports français aux corridors maritimes

Le Port de Brest vous souhaite une bonne année 2019

jeudi 10 janvier 2019

 

M Raoul LAURENT, Directeur des Equipements, M Gilles FOURRÉ, Directeur des Opérations,

Et toutes les équipes du port, vous souhaitent une bonne année 2019 !

En savoir + Le Port de Brest vous souhaite une bonne année 2019

Numéro 113 de Vigie Mer

jeudi 10 janvier 2019

La CCI métropolitaine Bretagne Ouest vous propose le numéro 113 de Vigie Mer, revue de presse économique, bi-mensuelle, sur les activités liées à la mer en Bretagne : sécurité et sûreté maritimes, naval et nautisme, ressources énergétiques marines, ressources biologiques marines, biotechnologies marines, environnement et aménagement du littoral, ports, infrastructures et transports maritimes.

En savoir + Numéro 113 de Vigie Mer

Projet Interreg « Blue Port Services »

mercredi 26 décembre 2018

La CCIMBO - port de Brest coordonne le projet Interreg « Blue Port Services » qui vise à développer des solutions attractives de traitement des effluents des navires, avec un focal particulier sur les hydrocarbures, les eaux de ballast et déchets des scrubbers. Le Kick-Off Meeting s’est tenu au port de Lisbonne en septembre 2017 et un premier séminaire a lieu en mai 2018 à Gorinchem, aux Pays-Bas, dans les locaux de Damen Green, l’un partenaires du projet. 

En savoir + Projet Interreg « Blue Port Services »

Numéro 111 de Vigie Mer

lundi 3 décembre 2018

La CCI métropolitaine Bretagne Ouest vous propose le numéro 111 de Vigie Mer, revue de presse économique, bi-mensuelle, sur les activités liées à la mer en Bretagne : sécurité et sûreté maritimes, naval et nautisme, ressources énergétiques marines, ressources biologiques marines, biotechnologies marines, environnement et aménagement du littoral, ports, infrastructures et transports maritimes.

En savoir + Numéro 111 de Vigie Mer

Grand succès de l’édition 2018 des Assises de l’économie de la mer à Brest

jeudi 29 novembre 2018

Avec plus de 1 500 participants en 2018, les Assises de l’économie de la mer, le principal rendez-vous de la communauté maritime française, ont été l’occasion de découvrir le panorama de l’économie de la mer dressé par plus de 80 intervenants, à travers tables rondes, interviews, ateliers... Retrouverez les temps forts de cette édition en replay sur le site https://www.economiedelamer.com/ 

En savoir + Grand succès de l’édition 2018 des Assises de l’économie de la mer à Brest

Le paquebot Queen Elizabeth en travaux à Brest

jeudi 15 novembre 2018

Le paquebot Queen Elizabeth, de la compagnie CUNARD Line, entre dans la forme de radoub n°3 pour 12 jours de travaux de peinture sur la coque avec des robots UHP, de décoration intérieure ou des travaux de mécanique sur ses azipods, propulseurs transversaux, stabilisateurs.

En savoir + Le paquebot Queen Elizabeth en travaux à Brest

Nouvelle société portuaire : un opérateur unique pour développer la place de Brest.

mercredi 19 septembre 2018

La CCIMBO, le Conseil régional de Bretagne et Brest métropole ont décidé de constituer un opérateur unique qui aura vocation à développer le port de Brest.


En savoir + Nouvelle société portuaire : un opérateur unique pour développer la place de Brest.

4 escales de paquebots à Brest au mois de septembre.

mardi 4 septembre 2018

Le port de Brest accueillera quatre escales de paquebots, dont deux pour lesquels il s’agira d’une première, au mois de septembre :

 

Lundi 10 septembre de 9h30 à 20h - Mein Schiff 4

Navire de la compagnie TUI,  avec 2 506 passagers

Accueil officiel pour sa première escale à Brest (remise de présents au commandant du paquebot par les élus de la CCIMBO Brest et de Brest métropole/Office de Tourisme).

En savoir + 4 escales de paquebots à Brest au mois de septembre.

Les journées du patrimoine 2018 – port de Brest

mardi 4 septembre 2018

Samedi 15 septembre : Conférence sur l’implication de la CCIMBO Brest au port de commerce depuis la fin du 19e siècle - avec la projection d’un film sur l’histoire du port de 1917-1970 (images d’archives de la Cinémathèque de Bretagne) – puis visite guidée du port de commerce de Brest en car, de 10h à 12h45 puis de 14h30 à 17h15.

En savoir + Les journées du patrimoine 2018 – port de Brest

Assemblée Générale de l'Union des Ports de France

mercredi 18 juillet 2018

M Mériadec LE MOUILLOUR, Directeur général de la CCIMBO, suite à l'Assemblée Générale du 3 juillet 2018, a été élu Vice-Président de l'Union des Ports de France et président de la commission des ports concédés.

M Hervé MARTEL, Président du directoire du Grand Port Maritime du Havre et Vice-Président d'Haropa, a été réélu à la présidence de l'Union des Ports de France.

Créé en 1920, l’Union des Ports de France (UPF), L'Union des Ports de France (UPF) est l’association professionnelle représentant les exploitants de ports français qui regroupe une cinquantaine d'établissements publics ou de sociétés gestionnaires de ports, et représente ainsi la totalité des ports de commerce et la grande majorité des ports de pêche français, tant en métropole qu'outre-mer.

Les trois principale missions de l’UPF :

- Représenter les établissements portuaires français dans les négociations sociales de branche en liaison avec l’UNIM (Union Nationale des Industries de la Manutention) et les organisations syndicales, notamment pour la gestion de la convention collective nationale unifiée Ports et Manutention,

- Défendre les intérêts des ports français vis-à-vis des pouvoirs publics français, des instances européennes et des media, notamment au sein de l’association des ports maritimes européens (ESPO),

- Animer des réseaux de partage de bonnes pratiques et d’échange d’expériences sur les divers métiers portuaires.

http://www.port.fr/

Le port de Brest était présent au salon ICOE 2018 / Seanergy

mercredi 20 juin 2018

Avec de nombreux industriels et acteurs bretons des énergies marines renouvelables, le port de Brest était présent sur le pavillon Bretagne, piloté par la Région Bretagne et Bretagne développement innovation, au salon ICOE 2018 / Seanergy du 12 au 14 juin 2018 à Cherbourg. Avec 3 500 participants, dont 40% en provenance de l’international (113 pays présents), 232 exposants venant de 20 pays. Seanergy est le rendez-vous professionnel international incontournable destiné à renforcer les synergies entre les acteurs des Energies Marines Renouvelables. Cet événement a pour but de rassembler et faciliter les interactions entre les professionnels du secteur des EMR. 

Pour cette 3ème édition, Seanergy était couplé à l’International Conference on Ocean Energy (ICOE) proposant ainsi un événement scientifique et professionnel résolument international réunissant l’ensemble des donneurs d’ordres (énergéticiens et industriels) des filières éolien offshore, hydrolien, houlomoteur et des sous-traitants potentiels de ces filières. 

A cette occasion, la Bretagne était présente avec une offre collective sous la bannière Bretagne Ocean Power, organisation visant à accélérer le développement de la filière industrielle EMR bretonne et qui a été créée courant mai. Le Pavillon Bretagne à Seanergy était composé d’acteurs industriels et de la formation, mais aussi des territoires où se déploient les projets EMR.