Actualité du port

Le port de Brest, porte d’entrée de la Bretagne pour les marchandises bio destinées à l’alimentation animale

Poste-inspection-frontalier
mardi 5 novembre 2019

En réponse à la demande de la CCIMBO, le port de Brest a été ajouté à la liste des points d’entrée désignés autorisés pour le contrôle des aliments pour animaux d’origine non animale issus de l’agriculture biologique importés de pays tiers.

Cet ajout figure dans le dernier avis aux opérateurs concernant les contrôles à l’application du règlement (CE) 1235/2008 pour ce qui concerne les denrées alimentaires d’origine animale et les aliments pour animaux importés issus de l’agriculture biologique paru dans le JORF n° 0245 du 20 octobre 2019 et a été notifié aux services de la Commission européenne.

Cet agrément s’ajoute aux autres agréments dont dispose le port et vient ainsi compléter une offre logistique multimodale multiproduits au services des acteurs économiques bretons.

Le port de Brest est ouvert 24/24h 7/7 jours. Il est agrée ISO 9001, ISO 14001 et ISPS.

                                                                                                                                                            

Poste d’Inspection Frontalier (Services Vétérinaires)   

Le port de Brest est équipé d’un Poste d’Inspection Frontalier dont les agréments portent sur les produits suivants

-  produit d’origine animale congelé destiné à la consommation humaine, HC T(FR),

-  produit d’origine animale réfrigéré destiné à la consommation humaine, HC T (CH),

-  produit d’origine animale sans condition de température destiné à la consommation humaine, HC T (NT),

-  produit d’origine animale congelé non destiné à la consommation humaine, NHC T (FR),

-  produit d’origine animale réfrigéré non destiné à la consommation humaine, NHC T (CH),

-  produit d’origine animale sans condition de température non destiné à la consommation humaine, NHC (NT).

 

Point d’Entrée Désigné (PED) – Services Vétérinaires, pour le contrôle des végétaux en provenance de pays tiers et destinés à l’alimentation animale (graines, tourteaux, céréales).

Poste d’Entrée Communautaire (PEC) – Service Régional de Protection des Végétaux.

Les ports de Brest et de Paluden sont agréés points d’entrée communautaires pour la réalisation des contrôles phytosanitaires portant exclusivement sur le bois.

Le port de Roscoff sera désigné Point d’entrée désigné (PED) pour le contrôle des produits biologiques en provenance du Royaume-Uni en cas de Brexit sans accord.

Bilan de la saison 2019 des escales de paquebots de croisières au port de Brest

mardi 15 octobre 2019

Débutée le 16 avril 2019, la saison des escales de paquebots de croisière au port de Brest s’est achevée le 4 octobre dernier avec l’escale du Nautica de la compagnie américaine Océania.

Sur l’ensemble de l’année, le port de Brest a ainsi accueilli 15 escales de croisières et 17 150 passagers. Ce chiffre est en hausse par rapport aux trois années passées (16 172 croisiéristes en 2018, 11 855 croisiéristes en 2017 et 6 862 croisiéristes accueillis en 2016). Il est à noter que deux escales de navires ont été annulées en raison de mauvaises conditions en mer sur les itinéraires les menant à Brest

Sur les différentes escales accueillies, sept navires sont venus en 2019 pour la première fois.

Parmi les faits marquants, la venue de la compagnie MSC Cruises qui a réalisé sa première escale en Bretagne avec son navire le Preziosa avec à son bord près de 3 500 passagers. Il est à souligner que sur les trois ports d’escale bretons, Brest est le seul port à pouvoir accueillir techniquement ce type d’unité à quai.

 La venue de la compagnie Disney Cruise Line avec son navire le Disney Magic est également à souligner. Une escale qui fut marquée par un dispositif de sécurité renforcé et ce afin d’accueillir dans des conditions optimales les 2 526 passagers américains dont plus de 1 000 enfants.

 La compagnie allemande Aida a également marqué son grand retour avec trois escales de 24 heures réalisées avec l’Aidaaura.

 Parmi les croisiéristes accueillis dans le port du Ponant, la clientèle allemande a été largement majoritaire (56 %), largement devant la clientèle américaine (28 %) et la clientèle britannique (15 %).

 Le temps de quelques heures ou d’une journée, les passagers ont eu l’occasion de découvrir la ville de Brest mais aussi de partir en excursion sur le Finistère. 34 % ont ainsi opté pour l’un des tours proposés par les compagnies. La découverte des villes de Quimper et de Locronan a largement été plébiscitée (43 %), devant la découverte des Abers (34 %), suivie des visites châteaux de Kerjean et de Trévarez (8 %).

 Bien que moins présente cette année, la clientèle américaine est celle qui en proportion a le plus souhaité partir en tours organisés. Près de 42 % des croisiéristes Américains, qui ont débarqué à Brest, sont partis en excursion à la découverte du Finistère, contre 32 % pour les Allemands et 12 % pour les Britanniques.

 Sur le plan des actions de promotion sur les marchés étrangers, le port de Brest a été très actif avec différentes opérations menées avec les ports de Lorient et de Saint-Malo : le Seatrade Cruise Global (Etats-Unis), le Seatrade Europe (Allemagne), un éductour à venir de 3 jours pour un tour opérateur spécialisé sur ce marché, un démarchage en fin d’année sur les Etats-Unis.

L’objectif est de continuer à accueillir de nouvelles escales sur les prochaines années.

Le port de Brest a participé au salon Offshore Energy

Salon-offshore-energy
vendredi 11 octobre 2019

Offshore Energy est le plus grand salon européen de l’énergie offshore qui réunit les secteurs de l’énergie offshore, du pétrole et du gaz, de l’énergie éolienne et marine. Plus de 550 exposants du monde entier ont présenté leurs nouveaux services, projets et produits innovants. Près de 12 000 professionnels ont visité le salon, pris part aux discussions stratégiques, aux sessions de conférences techniques axées sur l’avenir et aux développements techniques de l’industrie. Trois jours de travail en réseau et ensemble pour façonner l’avenir de l’énergie.

Bretagne Ocean Power est un réseau crée sous l’impulsion du Conseil régional et qui réunit l’ensemble des acteurs positionnés sur le développement des énergies marines en Bretagne qui ont décidé de travailler ensemble sous une même bannière pour une efficacité mise au service des projets industriels

 Salon-offshore-energy

Parc éolien en mer de Saint-Brieuc : l’espagnol Navantia retenu par Ailes Marines pour la construction des jackets

mardi 17 septembre 2019

Ailes Marines, en charge du développement, de la construction, de l'installation et de l'exploitation du parc éolien en mer de la baie de Saint-Brieuc, a sélectionné la société espagnole Navantia pour la fabrication des 62 fondations des éoliennes en mer qui équiperont le parc. A la clé : 250 emplois entre 2021 et 2023 sur le port de Brest.

 

 

Retrouvez l'article complet ici : https://www.bretagne-economique.com/actualites/parc-eolien-en-mer-de-saint-brieuc-lespagnol-navantia-retenu-par-ailes-marines-pour-la

Nouveau numéro de Vigie Mer disponible (129-130)

lundi 9 septembre 2019

La CCI métropolitaine Bretagne Ouest vous propose le numéro 129-130 de Vigie Mer, revue de presse économique, bi-mensuelle, sur les activités liées à la mer en Bretagne : sécurité et sûreté maritimes, naval et nautisme, ressources énergétiques marines, ressources biologiques marines, biotechnologies marines, environnement et aménagement du littoral, ports, infrastructures et transports maritimes.

Pour lire Vigie Mer N°129-130 (du 1er au 31 août), https://www.bretagne-ouest.cci.bzh/economie-et-territoires/revues-de-presse/vigie-mer

Les journées du patrimoine 2019 – port de Brest

lundi 9 septembre 2019

Le samedi 21 septembre, deux visites du port de commerce d’une durée de 2h45 sont programmées : l’une à 10h et l’autre à 14h30.

Rendez-vous au 46 quai de la Douane, dans l’ancien bâtiment de la CCI datant des années 20, un des rares du port à avoir échappé aux destructions de l’après-guerre.

Au programme : projection d’un film sur l’histoire du port de 1917-1970 avec des images d’archives de la Cinémathèque de Bretagne suivie d’une présentation du rôle de la CCI au port depuis 1851 (durée : 1h10) puis d’une visite guidée en car des installations portuaires (durée : 1h30. Pas de descente du car). L’occasion de voir de près les entrepôts frigorifiques, la nouvelle criée, les silos portuaires, la plateforme multimodale avec les conteneurs, et les formes de radoub de réparation navale tout en ayant des explications sur l’activité portuaire. Les enfants sont acceptés à partir de 12 ans, pièce d’identité obligatoire et pas de sacs volumineux.

Inscription obligatoire pour toutes ces visites.

https://www.bretagne-ouest.cci.bzh/actualites/journees-du-patrimoine-samedi-21-et-dimanche-22-septembre-demandez-le-programme

 

 

Sortie de chantier d'un yacht remorqué sur le port de Brest

yacht-port-de-brest
jeudi 5 septembre 2019

Un yacht à moteur d’une longueur de 41m, large de 8m et qui déplace 250 tonnes, sorti des chantiers JFA Yachts de Concarneau, a été remorqué à Brest par le TSM Kermor.

Il a été chargé à Brest sur le navire Regine de la compagnie allemande SAL Heavy Lift, long de 160 m, et spécialisé dans les charges lourdes.

 

Le Yacht  a été déchargé à Gênes, en Italie, pour un travail de finitions intérieures, avant de rejoindre le Proche Orient.

Escale du paquebot Disney Magic Vendredi 19 juillet au port de commerce de Brest

paquebot-disney-magic
mercredi 24 juillet 2019

 Vendredi 19 juillet, de 7h30 à 18 h15, la CCIMBO Brest, en partenariat avec Brest métropole et l’Office de Tourisme de Brest, a accueilli pour la première fois en escale, au quai QR1 du port de commerce, le paquebot Disney Magic de la compagnie de croisière Disney Cruise Line.

   

Ce paquebot de 294 m de long transporte près de 2 800 passagers à bord (dont entre 400 et 500 enfants) et 947 membres d’équipage. De nationalité américaine en majorité, ces passagers effectuent une croisière de sept nuits à travers l’Europe de l’Ouest, de Barcelone à Douvres (Royaume-Uni). Partis le 14 juillet du port espagnol, ils ont fait escale à Cadiz le 16 juillet puis à Lisbonne le 17 juillet avant d’arriver à Brest. Direction ensuite Portland / Stonehenge pour une arrivée à Douvres le 21 juillet. 

A l’image des escales du Queen Mary 2 (l’un des navires les plus luxueux au monde en 2009, associée à une marque historique de la croisière) et du Getaway (plus gros navire jamais accueilli à Brest), l’escale du Disney Magic se distingue notamment car Disney est l’une des marques les connues au monde et que la compagnie Disney fait peu d’escales en France.

1 318 passagers se sont inscrits aux excursions proposées par la CCIMBO Brest et l’Office de Tourisme de Brest métropole dont :

Le Matin :

  • Jardin de Daoulas et calvaire de Plougastel 
  • Quimper
  • Océanopolis et jeu pour les familles avec des animateurs
  • Locronan et dégustation de Kouign Amann
  • La Recouvrance et dégustation de produits locaux à bord
  • Ferme ostréicole et les Abers
  • Brest, biscuiterie et Océanopolis
  • Morlaix et Château de Kerjean
  • Randonnée à Crozon

L’après-midi :

  • Locronan et dégustation de Kouign Amann
  • La Recouvrance et dégustation de produits locaux à bord
  • Morlaix et Château de Kerjean
  • Quimper
  • Brest, biscuiterie et Océanopolis
  • Océanopolis et jeu familles avec des animateurs
  • Jardin de Daoulas et calvaire de Plougastel.

Connue mondialement, la marque Disney a diversifié ses activités autour du thème des dessins animés avec notamment les parcs de loisirs, mais aussi la croisière. Elle possède ainsi une flotte de quatre navires dont le Disney Magic. Elle a aujourd’hui en commande trois nouveaux navires confirmant ainsi son engagement à vouloir se développer sur cette forme de tourisme.

 

Un accueil officiel, avec échanges de cadeaux et de plaques, a été organisée par la CCIMBO Brest, Brest métropole et l’Office de Tourisme de Brest.

Exposition La Mer XXL

jeudi 4 juillet 2019

Communiqué UPF- @Port-Explore l’univers portuaire

L’Union des Ports de France est présente à l’Exposition La Mer XXL, à Nantes, du 29 juin au 10 juillet 2019, pour vous faire découvrir l’application @Port – Explore l’univers portuaire.

Immersive, ludique, pédagogique, l’Application qui vous transporte au cœur d’un port et de son écosystème.

Une solution inédite pour explorer un port de commerce & de pêche et découvrir : sa géographie, ses acteurs, ses zones d’activités, ses métiers, ses flux, son hinterland, sa desserte, ses actions et engagements environnementaux…

Gratuit et accessible à tous. L’application sera téléchargeable à partir du 29 juin 2019. 

#@port #portsdefrance @portsdefrance
Contacts :Christina DELRIEU - Chargée de communication
01 42 27 52 62 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.     www.port.fr

 

7ème édition des Open de l’International

mardi 18 juin 2019

Open de l’international 2019 : inscriptions ouvertes !

 

L’Open de l’international revient à Brest le lundi 1er juillet 2019. Pour cette 7ème édition, l’Allemagne sera mise à l’honneur en tant que pays invité.    Comme chaque année, plus de 1 000 participants sont attendus et les entrepreneurs bretons pourront participer à des rendez-vous B2B avec plus de 80 prestataires basés dans 50 pays

 

En savoir plus https://www.bretagnecommerceinternational.com/actu/open-de-linternational-2019-inscriptions-ouvertes/

Numéro 123-124 de Vigie Mer

mardi 18 juin 2019

La CCI métropolitaine Bretagne Ouest vous propose le numéro 123-124 de Vigie Mer, revue de presse économique, bi-mensuelle, sur les activités liées à la mer en Bretagne : sécurité et sûreté maritimes, naval et nautisme, ressources énergétiques marines, ressources biologiques marines, biotechnologies marines, environnement et aménagement du littoral, ports, infrastructures et transports maritimes.

Numéro 123-124 de Vigie Mer, en savoir +

Développement durable : le port de Brest s'engage dans l'agenda 2030 de l'Association internationale villes et ports

mardi 18 juin 2019

Lors de l'assemblée générale de l'Association internationale villes et ports (AIVP), à Riga, le 7 juin, la Chambre de commerce et d'industrie métropolitaine Bretagne ouest, gestionnaire du port de Brest, a signé une convention avec l'AIVP en faveur de la préservation de son territoire.

Mériadec Le Mouillour, directeur général de la Chambre de commerce et d'industrie métropolitaine Bretagne ouest (CCIMBO), représentait la chambre lors de l'assemblée générale de l'Association internationale villes et ports (AIVP) en Lettonie. Il a engagé le port de Brest et la CCIMBO, son gestionnaire, en signant la convention "AIVP – Agenda 2030".

https://www.bretagne-economique.com/actualites/developpement-durable-le-port-de-brest-sengage-dans-lagenda-2030-de-lassociation

Découvrez une nouvelle vidéo du port de Brest

mardi 28 mai 2019

Accédez à la rubrique documentation pour découvrir une nouvelle vidéo du port de Brest et de ses aménagements :

Port de Brest : les bateaux pourront accoster au quai EMR dès l’été 2020

lundi 27 mai 2019

Autorité portuaire à Brest depuis 2007, la Région Bretagne a défini un vaste programme de travaux sur la période 2017-2021 destiné à en développer la compétitivité et à accueillir de nouvelles activités industrielles, principalement liées aux Énergies marines.

En savoir + Port de Brest : les bateaux pourront accoster au quai EMR dès l’été 2020

Atlantic Blue Ports sera présent aux Journées de la Mer

jeudi 2 mai 2019

« Le consortium Atlantic Blue Ports, coordonné par la CCIMBO – port de Brest, sera présent aux journées de la mer, organisées comme chaque année en mai par la Commission européenne. Cette année, les « EMD » se tiennent à Lisbonne les 16 et 17 mai. Le projet y contribuera par plusieurs évènements complétant la conférence centrale organisée par la Commission.

En savoir + Atlantic Blue Ports sera présent aux Journées de la Mer

En 2019, le port de Brest accueillera 17 escales de croisières et 22 270 passagers

lundi 22 avril 2019

« Au cours de l’année 2018, d’avril à octobre, le port de Brest a accueilli 14 paquebots de croisières et 16 172 passagers, ainsi que 8 061 membres d’équipage. Après 12 000 passagers reçus en 2017, le nombre de passagers continue de progresser.

En savoir + En 2019, le port de Brest accueillera 17 escales de croisières et 22 270 passagers

Le port de Roscoff agréé Poste d’Inspection Frontalier

mercredi 17 avril 2019

« Le port de Roscoff a anticipé un éventuel « hard Brexit » en s’équipant de bâtiments provisoires et en déposant un dossier d’agrément auprès des services européens qui viennent d’agréer le port de Roscoff comme porte d’entrée communautaire pour le contrôle des produits animaux destinés à la consommation humaine et à la consommation animale en provenance de pays tiers ».

En savoir + Le port de Roscoff agréé Poste d’Inspection Frontalier

Numéro 121 de Vigie Mer

jeudi 2 mai 2019

« La CCI métropolitaine Bretagne Ouest vous propose le numéro 121 de Vigie Mer, revue de presse économique, bi-mensuelle, sur les activités liées à la mer en Bretagne : sécurité et sûreté maritimes, naval et nautisme, ressources énergétiques marines, ressources biologiques marines, biotechnologies marines, environnement et aménagement du littoral, ports, infrastructures et transports maritimes »

En savoir + Numéro 121 de Vigie Mer

Carib Palm et Ocean Jasper déconstruits par la société Les Recycleurs Bretons

mardi 26 mars 2019

 

Les navires Carib Palm et Ocean Jasper sont entrés en forme n°1 pour y être déconstruits par la société Les Recycleurs Bretons.

Les 1 000 / 1 200 tonnes de ferrailles issues de cette déconstruction seront ensuite été expédiées, depuis le port de Brest, vers des aciéries

Le paquebot Aurora en arrêt technique

dimanche 24 mars 2019

Le paquebot Aurora

Le paquebot Aurora est entré en forme de radoub n° 3 pour un arrêt technique de 2 semaines.