Travaux au polder : premières attributions de marché et réunion le 24 novembre

mardi 11 octobre 2016
La Région Bretagne a retenu les groupements d’entreprises pour la réalisation des trois premiers lots de travaux terrestres (terrassement, voiries & réseaux, traitement pluvial) pour un démarrage début 2017.
 
Le marché Terrassement, stabilisation et gestion des terres faiblement polluées (lot T01) est attribué au groupement d'entreprises locales Lagadec TP - Charier TP - Marc SA – Inclusol.
Les travaux consistent, ici, à consolider le polder actuel (via du drainage, des pré-chargements...), et à niveler toute la surface du futur terminal dédié aux énergies marines renouvelables.
Réalisé de janvier 2017 à fin 2019, ces travaux seront précédés du clôturage du site et de l'installation d'une base vie destinée à l'ensemble des entreprises et ouvriers qui interviendront sur le chantier.
 
Les voiries, réseaux humides et réseaux secs (lot T02) seront réalisés par les agences locales des sociétés Colas – Bouygues Énergies et services – Spac.
Programmés pour démarrer début 2017 jusqu’à 2020, ils concernent notamment la réalisation de pistes de chantier et de voies d'accès sur le polder.
Ils portent également sur l’aménagement des parkings et de la rue Chevillotte, qui sera élargie et dotée d'une piste cyclable. Le groupement d’entreprises sera, en outre, chargé de la création des réseaux d'eau potable, d'eaux pluviales, d'eaux usées, d'éclairage...
 
L’ouvrage de traitement pluvial et génie civil associé (lot T03) est attribué au groupement Marc SA – Charier GC – Lagadec TP. Ces opérations, qui devront permettre le traitement des eaux pluviales sur le futur terminal, auront lieu au premier semestre 2017 puis, dans un second temps, au 2e semestre 2019.
 

Marchés du volet maritime début 2017

 
Début 2017, suivra le démarrage des marchés portant sur trois volets maritimes (M01 : structure de quai et poste à quai n°1, M02 : digue, M03 : macro-déchets et dragage anticipé du 6e quai sud).
Toutes les informations sur les marchés sont à retrouver, notamment, sur la plateforme de marchés publics Meg@lis Bretagne
 

Réunion publique le 24 novembre

 
La Région s’était engagée à organiser une réunion publique d’information avant le début des travaux.
Ouverte à tous, elle aura lieu le 24 novembre 2016 à 19h à Océanopolis, en présence de Pierre Karleskind, vice-président de la Région en charge de la Mer et des infrastructures portuaires.

Les différents marchés

 
La première phase de développement, prévue sur la période 2016-2020, a été décomposée en 10 lots : 6 d'entre eux portent sur le volet terrestre, les 6 autres sur le volet maritime.
 
Les 6 lots “terrestres” de la phase 1 :
T01 : Terrassement, stabilisation et gestion des terres faiblement polluées
T02 : Voiries, réseaux humides et réseaux secs
T03 : Ouvrage de traitement pluvial et génie civil associé
T04 : Traitement des pollutions concentrées
T05 : Aménagements paysagers et clôtures
T06 : Passerelle piétonne et estacade

Les 4 lots “maritimes” de la phase 1 : 
M01 : Quai EMR, poste à quai n°1 et plateforme n°1
M02 : Digue d’enclôture
M03 : Retrait des macro-déchets et dragage anticipé de la souille du quai 6e Sud
M06 : Dragages et mise en stock en casier